De terre et de mer de Sophie VAN DER LINDEN

Publié le par Hélène

♥ ♥  ♥ ♥ 

Henri se rend sur l' île de Batz en Bretagne, dans le but de retrouver Youna, femme qu'il a aimée jadis. Il passera vingt-quatre heures sur l'île, rencontrera quelques silhouettes, errera, cotoiera Youna, pour finalement repartir, seul.

Ce délicat roman est construit comme un plan séquence cinématographique, s'attachant à un personnage, Henri, puis un pêcheur, puis un fermier, un cuisinier ou même un chat, au fil des errances de la narration, qui revient toujours à ce personnage principal, Henri. Celui ci est peintre et l'île et ses couleurs nous apparaissent sous ses yeux. L'écriture de l'auteure procède en effet par touches impressionnistes, s'attachant davantage aux  sensations qu'à une description réaliste du lieu. Cette façon de raconter si particulière, par touches fines, n'est pas sans rappeler celle de Virginia Woolf.

Sophie Van der Linden nous plonge dans cette Bretagne du début du XXème siècle, et nous emporte hors du temps, dans un temps suspendu entre terre et mer, loin de l'Histoire qui, pourtant, risque de surgir subitement. Elle nous fait vivre un moment de grâce, teinté d'éternité...

 

D'autres avis : Babélio

Présentation de l'éditeur : Buchet Chastel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 27/03/2020 11:42

Une lecture qui a l'air très belle. Notée.

gambadou 26/03/2020 15:42

Un moment de grâce qui se passe en Bretagne, je note !

zazy 25/03/2020 21:43

Cela pourrait me plaire

Céline 25/03/2020 17:44

Il a l'air bien et d'avoir un style hors du commun.
Merci pour la découverte !