L'aube sera grandiose de Anne-Laure BONDOUX

Publié le par Hélène

♥ ♥ ♥ ♥

"-Ici, c'est toujours comme ça. On dirait que le jour ne va jamais revenir, dit Titania. Mais tu verras, l'aube sera grandiose. "

Alors que Nine, seize ans, devait se rendre à la fête de son lycée, sa mère l’embarque vers une destination inconnue, une cabane isolée au bord d’un lac. Cette nuit-là, la jeune fille découvre un incroyable roman familial, porté par des femmes fortes, qui réussissent à s'en sortir, toujours, quoi qu'il arrive.

Dans cette magnifique histoire de famille, la cabane fonctionne comme une métaphore de la famille, un abri que l'on se fabrique, pour se recueillir, se préserver du monde extérieur, un monde à soi au sein duquel on est soi-même, seulement.

La vie suit son cours avec son lot de joies et de peines, ses ruptures, ses retrouvailles, ses passions et déconvenues, mais il est toujours possible de se retrouver auprès de ceux qu'on aime pour contempler des aubes grandioses. La vie vaut toujours le coup.

"Et quand le soleil a franchi la ligne d'horizon, là-bas, j'ai su que j'avais envie de t'offrir ça.
- Le lever du soleil?
- Oui, le rougeoiement de l'aube. Et les oiseaux, l'eau, la brume, les grenouilles...
- Et les moustiques, complète Nine en écrasant une bestiole sur son bras.
- Oui, même les moustiques, murmure Titania assez émue. Le monde tel qu'il est: avec son infinie beauté, et son lot d'emmerdements. Tu comprends ce que je veux dire? "

Présentation de l'éditeur : Folio

Du même auteur : Et je danse aussi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Il fera partie de mes premiers achats post-confinement
Répondre
G
La famille n'a jamais été un abri... Mon seul abri contre le monde, c'est moi et mon appart. Le sujet risque donc de ne pas trop me parler.
Répondre
A
Tu me le remets en mémoire, je l'avais oublié.
Répondre
C
Merci pour la découverte ! je le rajoute à ma liste d'envies car j'aime bien ce genre d'histoire ;)
Bonne journée !
Répondre
M
J'ai adoré ce roman moi-aussi ! C'est une très belle histoire de famille et l'auteur sait particulièrement bien nous la faire partager. Bonne journée et bon courage aussi, il nous en fait en ce moment
Répondre