Sherlock Holmes - Le chien des Baskerville de Conan DOYLE

Publié le par Hélène

♥ ♥ ♥ 

Quand le docteur Mortimer rend visite au célèbre Sherlock Holmes et à son célèbre acolyte Watson, c'est pour leur raconter une histoire flirtant avec le surnaturel : selon une vieille légende de plusieurs siècles, un chien géant et démoniaque errerait sur la lande près de Dartmoor, dans le sud-ouest de l'Angleterre, s'attaquant aux membres  de la famille des Baskerville. Justement, SIr Charles de Baskerville vient de succomber mystérieusement, comme s'il avait été effrayé par quelque chose. Holmes et Watson se doivent maintenant de protéger Sir Henry, le dernier descendant de la famille, et ont surtout comme mission de démêler les fils de cette affaire aux accents surnaturels...

Lors d'une visite dans le Dartmoor en 1901, Sir Conan Doyle avait été fasciné par l'atmosphère particulière qui émanait de ce lieu hanté par le brouillard. Reprenant la légende des chiens fantômes chère au folklore britannique, il fait revivre son détective préféré qui avait trouvé la mort dans son opus précédent Le dernier problème, et allie avec intelligence cette atmosphère fantomatique à son intrigue. Nombreux sont les êtres à se cacher sur la lande, fuyant un passé condamnable...

Ce que j'ai moins aimé :

- Au début du roman Sherlock Holmes se plait à donner des leçons de logique à son cher Watson, et ce discours trop ouvertement didactique m'a semblé trop maniéré manquant de naturel.

- Une fois sur la lande, le coupable apparait assez rapidement, même si on ignore encore les tenants et aboutissants.

Bilan :

Un classique que j'ai eu plaisir à relire, mais qui ne fait pas partie de mes coups de coeur.

Présentation de l'éditeur : Le livre de poche

Retrouvez ce roman dans votre librairie la plus proche

Publié dans Roman policier Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Ma fille et moi avons prévu de le lire ensemble très bientôt ! Je l'ai lu alors que j'avais son âge, j'ai hâte de le relire et d'en parler avec elle.
Répondre
L
Je suis un peu comme toi avec Holmes, pour les raisons que tu évoques. Mais j'avais adoré son 2e roman, qui m'avait fait changer d'avis sur lui. Je finirai bien par le lire plus sérieusement !
Répondre
B
Ah ah, les "leçons" de ce cher Sherlock et sa condescendance... ça m'amuse toujours ! ;)
Répondre
A
J'avais beaucoup aimé mais je n'ai pas souvenir du coupable ^^ Il faudrait que je le relise !
Répondre
K
Tu peux aussi lire le livre de Pierre Bayard, qui démontre que SH s'est trompé. ^_^
Répondre
L
J'ai adoré ce livre, je me rappelle d'un coup de théâtre auquel je ne m'attendais pas du tout. J'espère qu'une relecture serait plus agréable pour moi que pour toi.
Répondre
R
oh c'est mon prefere...faudrait que je le relise pour voir s'il le reste...dommage
Répondre
C
Je l'ai lu il y a longtemps, j'avais bien aimé ! il faudrait peut-être qu'un jour je relise les Conan Doyle ;)
Bonne journée
Répondre
G
Lu il y a très longtemps, en V.O, juste après une petite escapade dans le Dartmoor justement. Un bon souvenir, une lecture avec les paysages dans la tête !
Répondre