Broadway de FABCARO

Publié le par Hélène

♥ ♥ 

Rien ne va dans la vie d'Axel : il reçoit une enveloppe pour un dépistage du cancer du colon censé se faire à 50 ans alors qu'il n'en a que 46, il est convoqué parce que son fils a fait un dessin érotique de ses professeurs, sa fille vit sa première rupture amoureuse et en fait profiter toute la famille, sa femme s'évertue à organiser des vacances entre amis à Biarritz pour faire du paddle, et son voisin le talonne attendant une invitation pour l'apéro. Pris entre des obligations qui le dépassent, des codes de la société qui ne lui conviennent pas forcément, Axel oscille entre faiblesse et révolte.

"Rien ne ressemble jamais à ce qu'on avait espéré, rien ne se passe jamais comme on l'avait prévu, le résultat est toujours à des années-lumière de ce qu'on avait projeté, nous sommes tous dans une comédie musicale de spectacle de fin d'année, dans un Broadway un peu raté, un peu bancal, on se rêvait brillants, scintillants, emportés, et on se roule les uns sur les autres, et nos coudes dans nos bouches et nos cuisses entremêlées et nos diadèmes qui tombent sur nos yeux, et on s'extrait de son corps, on se regarde, impuissants et résignés, et on se dit C'est donc ça la réalité. Tout est foireux par essence mais on continue de se persuader qu'atteindre son but est la règle et non l'exception."

Ce que j'ai moins aimé :

Si le ton est drôle et enlevé on tourne rapidement en rond. Ce roman ressemble à un one man show avec des blagues assez drôles, et d'autres qui tombent bêtement à plat... Je préfère les BD de l'auteur  à ses romans, je trouve que l'humour y est plus efficace.

 

Présentation de l'éditeur : Gallimard

Du même auteur : Zaï Zaï Zaï Zaï ♥ ♥ ♥ (BD) ; Et si l'amour c'était aimer ♥ ♥ (BD) ; Moins qu'hier (plus que demain) ♥ ♥ (BD)

Retrouvez ce roman dans votre librairie la plus proche

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Violette 16/09/2020 11:50

avais-tu lu Le Discours? J'ai l'impression que c'est de la même teneur... Je ne dis pas non mais à force de reprendre les mêmes ingrédients, mouais bof!

Hélène 17/09/2020 10:08

Oui je l'avais lu, et pas trop aimé !

Alex-Mot-à-Mots 14/09/2020 13:24

Décidément, ce roman ne me tente pas.

Géraldine 14/09/2020 13:10

J'aime beaucoup Fabcaro, j'ai entre autre lu 3 de ses oeuvres cet été... Mais à lire les billets sur ce nouvel opus, j'ai l'impression qu'il tourne un peu en rond au niveau des sujets et qu'il se répète donc... A voir !

manou 14/09/2020 09:01

Je comprends ton ressenti car je trouve les BD de Fabcaro particulièrement drôles et justes, mais j'avoue que si je le croise je me laisserais tenter ! Belle journée Hélène et merci pour ce partage

Yv 14/09/2020 07:23

Son roman Le discours m'avait fait le même effet, pas mal, mais ça tourne en rond et finalement les blagues deviennent lassantes