Marée noire d'Attica LOCKE

Publié le par Hélène

♥ ♥ ♥ 

Pour fêter un anniversaire, Jay Porter emmène sa femme faire un tour un bateau sur la rivière. Mais la soirée est troublée quand le couple entend une femme appeler à l'aide et pousser des cris, puis des coups de feu. Jay décide de porter secours à la jeune femme, une femme blanche. Son choix déterminera la suite : Jay est noir, avocat, ancien militant pour les droits civiques et nous sommes dans le Texas des années 80. les ennuis ne vont pas tarder à troubler son bonheur conjugal.

Cette histoire a été inspirée par une histoire vraie, l'auteur s'intéressant ainsi aux choix qui peuvent s'offrir à nous : choisirait-on plus de justice, plus de morale, au risque de sa vie ou plutôt de protéger sa famille et d'offrir une famille à ses enfants ? Jay choisit résolument de se battre, comme il s'est battu pour les droits civiques, il se bat maintenant contre des politiciens véreux, contre des enjeux financiers troubles, le bayou représentant aussi la boue que veut cacher le gouvernement. Pour lui, peu importe de perdre ou de gagner, l'important c'est "d'élever la voix".

Ce roman foisonnant est doté d'une profondeur infinie, il se penche aussi sur les rapports humains, sur ce que l'on pense savoir de quelqu'un et les déceptions qui s'ensuivent, l'être humain étant aussi trouble que l'eau du bayou.

Ce que j'ai moins aimé :

L'intrigue autour de la grève des dockers est plus nébuleuse, moins expliquée.

 

Présentation de l'éditeur : Folio

Retrouve ce roman dans votre librairie la plus proche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 14/09/2020 13:53

Des question intéressantes.

Géraldine 14/09/2020 13:12

Ce polar me semble original et surtout intéressant au delà-de l'intrigue. Je note !

Jérôme 13/09/2020 11:46

Je ne suis pas contre un petit polar de temps en temps ;)