L'enfant céleste de Maud SIMONNOT

Publié le par Hélène

♥ ♥ ♥ ♥

Célian est un petit garçon qui ne parvient pas à trouver sa place à l'école, trop sensible, trop rêveur, il ne rentre pas dans les cadres. Cette situation affecte sa mère Mary, qui se remet difficilement d'une rupture sentimentale. A quelques mois de l'été, elle décide de prendre le large avec son petit garçon, sur une île légendaire de la baltique. C'est en effet au cœur de l'île que Tycho Brahe, astronome de la Renaissance a imaginé un observatoire pour redessiner une carte du ciel. Dans ce lieu particulier, hors du temps, lovés au cœur de cette île, Mary et Célian pansent leurs blessures et s'épanouissent.

"Tandis que nous longeons un champ de blé d'un blond laiteux, nous nous arrêtons pour boire à l'ombre d'un pommier. dans le vaste silence de cette campagne, on n'entend que le craquement des céréales sous l'effet du soleil. Un couple de lièvres pointe leurs nez, le visage de mon fils rayonne. je souffle sur les graines d'un pissenlit pour qu'elles s'envolent. Les akènes aux aigrettes gris perle, symbole de l'univers en expansion, montent très haut, jusqu'à disparaitre dans le ciel. j'ai fait un vœu." p 80

Cette parenthèse enchantée résonne en nos âmes tourmentées, elle teinte le quotidien de Célian et Mary de magie, les enveloppe dans un cocon protecteur au cœur de la nature et les rend plus forts, jours après jour, face à l'adversité du monde.
Un roman d'une grande pureté.
 

Présentation de l'éditeur : Editions de l'Observatoire

Retrouvez ce roman dans votre librairie la plus proche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'adore les îles hors du temps !!! Je note, même si je crains un peu le côté poétique ... Je vais fueilleter les premières pages pour être sûre.
Répondre
G
Tu nous donnes envie, merci pour cette découverte
Répondre
A
Une parenthèse sur une île c'est exactement ce qu'il me faut !
Répondre
M
Une présentation enthousiaste qui me donne envie de découvrir ce livre très vite. Le titre est magnifique !
Répondre
A
Je te sens sous le charme de cette lecture.
Répondre
C
Malgré que le couverture m'attire pas trop, à te lire ça a l'air d'être une belle histoire touchante ! après je ne me fie plus aux couvertures ^^
Merci pour la découverte !
Bonne journée
Répondre
K
Je lis beaucoup de bien de ce roman, qui semble très délicat. Je l'ai noté, bien sûr !
Répondre
L
Elle en a de la chance cette maman de pouvoir fuir dans une île pour aider son petit garçon.
Répondre
P
Tout à fait d'accord : ce roman est un petit bijou.
Répondre
V
une parenthèse enchantée que j'aimerais partager ! merci pour ce titre.
Répondre