L'anomalie de Hervé LE TELLIER

Publié le par Hélène

En juin 2021, un avion Air France demande à se poser à New York mais se heurte à la méfiance des aéroports : cet avion s'est en effet déjà posé trois mois plus tôt, avec les mêmes passagers. Parmi eux Joanna, avocate, Blake tueur à gages sans scrupules, Slimboy, pop star nigériane ou Victor Miesel, écrivain suicidaire. Les passagers de juin sont dirigés vers une base militaire et des scientifiques se penchent sur le phénomène. Cette "anomalie" risque fort de bouleverser la vie de plus d'une personne !

Ce que j'ai moins aimé :

Si j'ai été intriguée par le début du roman, par l'histoire des différents personnages, j'ai rapidement perdu le fil quand les physiciens et autres scientifiques sont entrés en scène pour tenter d'élucider ce mystère scientifique.

De plus, le devenir des "doubles" est assez attendu, les questions auxquelles ils se heurtent sont sans surprise, voire stéréotypées entre l'avocate dévorée par son travail et sa morale, le couple qui se délite parce que l'homme est devenu un étranger avec le temps, l'artiste et ses découvertes fortuites, l'amoureux éconduit par une femme plus jeune, le malade en stade terminal... Le fait que les personnages soient si nombreux empêche de réellement s'attacher à l'un d'eux.

Bilan :

Vous l'aurez compris, je suis totalement passée à côté de ce titre !!

 

Présentation de l'éditeur : Gallimard

Retrouvez ce roman dans votre librairie la plus proche
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

dominique 19/12/2020 13:31

Comme toi, j'ai trouvé les personnages et leurs devenirs un peu trop "cliché" sans réelle envergure. mais j'ai bien ri aux chapitres sur les réactions des scientifiques, des religieux, des psychologues, des chefs d'état. Quant au suspense, il est plutôt bien mené. Au final, plutôt un bon roman tout de même, de mon point de vue.

zazy 11/12/2020 20:51

Je l'attends et j'ai très envie de le découvrir

Violette 11/12/2020 18:41

j'allais l'acheter mais... sans savoir de quoi ça parle. Là, tu me fais peur!

Hélène 13/12/2020 17:50

Généralement j'ai remarqué que je ne suis pas sensible aux Goncourt, et moins à la littérature française qu'étrangère. Donc tout est question de goût

Alex-Mot-à-Mots 11/12/2020 11:35

Il m'attend dans ma PAL pour ces vacances, ton billet me refroidit un peu.

Géraldine 10/12/2020 12:41

Dommage, pour ma part, j'ai adoré ce livre que j'ai trouvé assez original, et j'ai du coup apprécié sa récompense goncourt !

manou 10/12/2020 08:21

Et bien à la lecture de ton avis d'aujourd'hui, je ne vais pas me précipiter pour le lire celui-ci...déjà que j'étais moyennement tentée...Merci pour ton ressenti

keisha 10/12/2020 08:00

Dommage, je me suis plutôt bien amusée, mais je comprends qu'on n'accroche pas.

Philisine Cave 09/12/2020 20:30

Flûte ! Je l'ai acheté (comme Le Tellier est un ancien matheux, je me suis dit ... par solidarité !) Bref, j'avais beaucoup d'espoir pour cette lecture que je réserve pour les vacances de Noël (c'est un de mes cadeaux !)... Bref, ton article atténue mon enthousiasme.

Dominique 09/12/2020 11:47

j'ai été tentée et j'ai essayé mais en ce moment il me faut des livres pour lesquels je flashe parce que sinon ils me tombent des mains comme celui là