Sans famille de Hector MALOT

Publié le par Hélène

♥ ♥ ♥

« Comprends aujourd’hui, mon garçon, que la vie est trop souvent une bataille dans laquelle on ne fait pas ce qu’on veut. »

Au XIXème siècle, le jeune Rémi est à la recherche d'une famille, après avoir été chassé de chez Mère Barberin, sa nourrice et  menacé d'aller à l'hospice. Il rencontre tout d'abord cette famille à travers la troupe de Vitalis, puis coule quelques temps heureux auprès de Mme Milligan ou des Acquin ou encore de Mattia qu'il considère comme un frère. Au fil de ses aventures, il apprend à se forger pour la vie, en découvrant différents modes de vie ou métiers comme saltimbanque, jardinier, ou mineur dans les Cèvennes.

Mon avis : 

Je gardais un souvenir très pathétique de cette histoire suivie dans ma jeunesse, à l'époque, je ne pouvais pas voir le dessin animé sans pleurer.

Or si dans le roman aussi Rémi se heurte à l'adversité, il m'a semblé que le pathétique s'effaçait face à la volonté de Rémi mené par Vitalis et son mot d'ordre "en avant". Jamais ils ne se laissent abattre, ils rebondissent toujours et repartent sur les routes pour gagner de l'argent, découvrir le monde, et rendre heureux ceux qu'ils aiment.

Bilan :

Un roman sans temps mort, dynamique au héros attachant.

 

Présentation de l'éditeur : Le livre de poche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Géraldine 21/04/2021 10:34

Oh, tu me donnes envie de découvrir la version d'origine de cette histoire, devant laquelle, moi aussi je ne pouvais m'empêcher de pleurer quand j'étais mino, devant le dessin animé !

manou 15/04/2021 08:26

C'est vrai que moi-aussi cette histoire a marqué mon enfance. Il faudrait à présent que je la relise dans sa version intégrale car je ne crois pas l'avoir fait un jour !

Luocine 14/04/2021 21:43

J'avais adoré ce roman quand j'étais enfant mais ni mes enfants ni mes petits enfants n'ont lu ce roman. Je me demande si un enfant aujourd'hui peut lire cet auteur.

Hélène 17/04/2021 12:15

Oui, une de mes élèves l'a lu et apprécié, il est bien conçu.