Malgré tout de Jordi LAFEBRE

Publié le par Hélène

♥ ♥ ♥

A l'aube de leur retraite, Ana, l'ancienne maire, et Zeno, libraire, se frôlent à nouveau. L'histoire d'amour de ces deux êtres se dévoilent alors, à rebours. Une histoire d'amour qui tient des rendez-vous manqués lancés par un destin farceur, de ces temporalités décalées qui séparent ou réunissent à loisir. Zeno, voyageur infatigable, aux prises avec une thèse de doctorant en physique qui n'en finit pas, a cet esprit libre et mystérieux qui fait son charme. Ana est plus posée, assumant ses choix politiques avec combativité et intelligence. Un lien indéfectible relie les deux êtres, malgré tout.

L'un sait qu'il peut compter sur l'autre, sur son écoute, qu'il soit à l'autre bout du monde ou à côté. Mais chacun a sa propre vie, ses rêves et ne s'interdit pas de les vivre en les sacrifiant à l'image finalement surannée du couple traditionnel. Ils décident de ne pas choisir finalement, de vivre comme ils l'entendent, libres.

La construction à rebours donne du sens au fur et à mesure aux actes, le passé éclaire le présent dans les deux sens du termes : il permet au lecteur de comprendre, mais il donne aussi plus de beauté et de lumière à cette histoire atypique.

Une histoire délicate profondément émouvante !

 

Du même auteur : Les beaux étés

Présentation de l'éditeur : Dargaud

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nathalie 11/05/2021 19:51

J'ai beaucoup aimé ! ????

Géraldine 06/05/2021 18:24

Ca fait un moment que j'ai repéré cette BD, mais je ne l'ai pas encore trouvée en bibliothèque !

manou 03/05/2021 18:30

J'ai adoré "les beaux été" et donc je crois bien qu'il me plaira...Merci de nous le présenter...

keisha 03/05/2021 07:49

Noté, j'attends qu'il revienne à la bibli!

Philisine Cave 02/05/2021 21:23

Je l'ai lu et j'ai programmé ma chronique. Pour moi c'est un coup de cœur Bises