Rendez-vous à Parme de Michèle LESBRE

Publié le par Hélène

♥ ♥ ♥

"Nos vies sont peuplées d'ombres flottantes. "

Alors qu'elle ouvre un carton de livres ayant appartenu à un ami qui vient de mourir, la narratrice retrouve un exemplaire de La chartreuse de Parme de Stendhal, roman qui la replonge dans son passé. Lors d'un été, alors qu’elle n'avait que quatorze ans, elle avait rencontré un homme meurtri par la vie qui lui lisait à voix haute des romans et qui lui avait dit « Quand vous serez plus grande, vous irez à Parme, il faut lire ce roman de Stendhal à Parme. »

Elle décide alors, sur un coup de tête, de partir pour l'Italie. Elle se laisse porter par le temps, jamais seule puisque ses lectures et sa passion pour le théâtre l'habitent et nimbent son voyage d'une aura particulière, évanescente.

Le charme de ce roman est ténu, il tient sur un fil, le fil tout aussi mince de cette intrigue qui n'en est pas une. Mais tout se passe justement en coulisses, dans les interstices de la mélancolie. Cette écriture aux accents nostalgiques évoque quelquefois celle de Modiano et nous emporte dans un monde doux et voluptueux.

 

Présentation de l'éditeur : Folio

Du même auteur : Chemins ♥ ♥ ♥ 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Géraldine 04/07/2021 19:09

bien tentée, d'autant que la chartreuse de parme est l'un des seuls pavés classiques que j'ai adoré !

manou 25/06/2021 06:42

Tout est donc question d'ambiance et de mise en parallèle du vécu et du roman...c'est une belle idée de lecture en tous les cas qui m'attire aussi. Merci de nous le présenter

Violette 24/06/2021 18:35

le début de l'intrigue suffit à éveiller mes appétits !

Alex-Mot-à-Mots 24/06/2021 13:06

Pourquoi pas, pour un moment de douceur.

luocine 23/06/2021 14:32

je crois également que lire des romans dans des lieux qui leur correspondent est une très bonne idée.