Badroulboudour de Jean-Baptiste de FROMENT

Publié le par Hélène

♥ ♥ ♥

"L'imagination véritable, féminine, prenait le réel à bras le corps. Elle était la seule puissance capable de briser le déterminisme, capable de nous faire sortir de la guerre de tous contre tous. Elle seule savait nous faire planer au-dessus de nous-mêmes, vers les vastes paysages et l'amour des autres."

Alors qu'il est séparé de sa femme et chargé d'organiser les vacances avec ses deux filles, Antoine Galland opte pour des vacances au Kloub, club de vacances au bord de la mer, en Egypte. Entre retrouvailles avec un ancien ami et chasse au trésor organisé par le Kloub, à la recherche de la belle Badroulboudour, la femme idéale, Antoine se retrouve rapidement déconcerté dans un univers qui n'est pas le sien ! Universitaire spécialisé dans la littérature orientale et notamment dans le recueil des Mille et une nuits, il n'apprécie par la caricature orientale qui lui est proposée.

Le ton humoristique, vif et truculent nous emporte dans cette intrigue autour du véritable Antoine Galland, traducteur des contes des Mille et une nuits, inventeur présumé de certaines histoires du recueil. L'auteur écorche au passage la culture à la française, tout en jouant avec les clichés orientaux, qu'ils soient liés aux Mille et une nuits ou, plus actuels, au terrorisme. Le narrateur tout comme le lecteur se laisseront finalement porter par la magie des contes...

Présentation de l'éditeur : Aux forges de Vulcain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

zazy 15/09/2021 23:23

Je l'ai noté car le titre me plait et ce que tu écris me fait dire que je n'ai pas eu tort !

gambadou 15/09/2021 21:10

Original !