Un long retour de Louise PENNY

Publié le par Hélène

♥ ♥ ♥ ♥

Armand Gamache s'est mis à la retraite et s'est retiré à Three Pines pour couler des jours heureux loin de l'agitation de son ancien travail. Mais son amie Clara Morrow se tourne vers lui pour partager ses inquiétudes concernant son mari Peter : alors qu'ils étaient séparés depuis un an pour faire le point, Peter devait revenir mais n'a malheureusement pas reparu. Gamache accepte de rompre le calme de sa retraite pour aider la jeune artiste à retrouver la trace de Peter. Il comprend rapidement que Peter a séjourné dans plusieurs villes d'Europe, mais sa trace se perd à Québec, entrainant Gamache, Clara, accompagnés de Myrna et Beauvoir dans les paysages démesurés de Charlevoix et  jusqu’au fin fond de la Belle Province. Peter aurait-il vendu son âme au diable pour rencontrer enfin la dixième muse qui lui donnerait le talent nécessaire ?

Cette enquête est très lente, s'attachant doucement aux pas des protagonistes et à leurs interrogations sur l'art et ses muses. Comme souvent dans cette série, la piste les dirige vers la folie des hommes causée par des émotions néfastes, et si l'art permet souvent d'extérioriser, ici il est plutôt synonyme de jalousies. 

Pour ceux qui lisent toute la série, ce tome repose l'âme et l'esprit après les aventures beaucoup plus intenses des précédents, cet épisode étant beaucoup plus intimiste, comme suspendu, et pour ceux qui souhaitent découvrir la série, je vous conseille de commencer par le premier tome.

Présentation de l'éditeur : Actes Sud

La série dans l'ordre :

  1. Nature morte ♥ ♥ ♥
  2. Sous la glace
  3. Le Mois le plus cruel ♥ ♥
  4. Défense de tuer ♥ ♥ ♥ 
  5. Révélation brutale  ♥ ♥ ♥
  6. Enterrez vos morts ♥ ♥ ♥ 
  7. Illusion de lumière ♥ ♥ ♥ 
  8. Le Beau Mystère ♥ ♥ ♥ 
  9. La faille en toute chose ♥ ♥ ♥ 
  10. Un long retour
  11. La Nature de la bête
  12. Un outrage mortel
  13. Maisons de verre
  14. Au royaume des aveugles
  15. Un homme meilleur
  16. Tous les diables sont ici
  17. La folie des foules
  18. (en) A World of Curiosities
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Une série que j'aime retrouver à chaque fois, même si certains épisodes sont un peu moins bons.
Répondre
D
ah un Penny que je n'ai pas lu je note j'aime bien de temps à autre lire léger et ses polars sont tout ce qu'il me faut dans ce cas
Répondre
M
Je n'ai pas encore commencé la série mais il faudra bien qu'un jour je le fasse au moins en découvrant les premiers opus. Merci pour cette présentation je vois que tu es vraiment fan et tu n'es pas la seule du coup tu me donnes envie de découvrir cet auteur
Répondre