Africa dreams tome 2 Dix volontaires sont arrivés enchaînés de Maryse et Jean-François CHARLES et Frédéric BIHEL

Publié le par Hélène

africa-dreams-volume-2-dix-volontaires.jpg

♥ ♥

 

Les auteurs :

Jean-François Charles est un scénariste et dessinateur belge de bande dessinée. Il étudie à l’Académie des Beaux-arts de Bruxelles et débute sa carrière en 1971 dans le dessin de presse ; il est publié dans La Libre Belgique et La Nouvelle Gazette. Sa première grande série, Les Pionniers du Nouveau Monde, paraît chez Deligne à partir de 1982. Après le rachat du catalogue de cet éditeur par Glénat, il poursuit Les Pionniers et développe de nouvelles séries chez Glénat, et plus tard chez Casterman. En 2004, Jean-François Charles a illustré des romans sur Alix, certains adaptant des histoires parues en bande dessinée, d’autres étant inédits (Le Sortilège de Khorsabad, L’Ombre de César). Il a épousé la scénariste belge Maryse Nouwens, avec laquelle il co-écrit India Dreams et War and Dreams.

Maryse Charles, après avoir collaboré aux scénarios des Pionniers Du Nouveau Monde et de Sagamore Pilgrimage, scénarise deux séries chez Glénat pour le dessinateur Ersel : Claymore (1999), et Les derniers jours de la Géhenne (2001). Les séries India Dreams, War and Dreams et Africa Dreams prolongent et subliment son étroite collaboration avec J.-F. Charles. 

Frédéric Bihel est un dessinateur et illustrateur normand, également coloriste et scénariste. Après avoir été remarqué par Didier Convard chez Glénat, il réalise de nouveaux albums avec les époux Charles chez Casterman et avec Makyo chez Futuropolis.

 

L’histoire :

 1897. Dans le port d’Anvers, on charge et on décharge les vapeurs qui « font le Congo ». Cargaisons d’ivoire et de caoutchouc d’un côté, d’armes et de chaines de l’autre… Car en dépit du nom officiel de cette lointaine possession africaine – E.I.C., pour Etat Indépendant du Congo –, c’est bien le Roi Léopold qui en est l’unique propriétaire légal. Et sa consigne est claire : rentabiliser au mieux et au plus vite cette immense colonie, quitte à y faire régner l’arbitraire le plus absolu. Loin des regards, un quasi esclavage est imposé aux populations locales, comme l’a constaté depuis sa récente arrivée au Kivu le jeune missionnaire Paul Delisle. En dépit des discours « civilisateurs », éducation et évangélisation ne sont décidément pas les priorités du tyran de Bruxelles…

africa-dreams-pirogue.JPG

 

Ce que j’ai aimé :

 Les dessins sont magnifiques, splendides aquarelles aux tons doux et poétiques.

Cet album a le mérite de dénoncer les exactions du roi Léopold II, souverain sans âme ayant comme seul objectif en ce bas monde le pouvoir et l’argent et n’hésitant pas à sacrifier des milliers d’africains pour servir ses intérêts.

africa-dremas-2.jpg

 

Ce que j’ai moins aimé :

 Je n’avais pas relu le tome 1  avant cette lecture et je dois avouer avoir été un peu perdue, il aurait été de bon aloi d’ajouter un rappel du tome 1 en début de volume.

Les mêmes défauts que dans le tome 1 voient le jour dans cet opus : trop de personnages aux liens troubles, beaucoup d’allers retour entre différentes régions du globe, si bien que l’intrigue est assez difficile à suivre et que l’on ne parvient pas à s’identifier à l’un des personnages…

J’ai également regretté l’absence de dossier explicatif qui pourtant agrémentait inteligemment le tome 1…

 

Vous aimerez aussi :

Africa Dreams tome 1 L’ombre du roi de Frédéric BIHEL, Jean-Charles CHARLES et Maryse CHARLES

 

Africa Dreams, Tome 2, Frédéric BIHEL, Jean-François CHARLES, Maryse CHARLES, Casterman, février 2012, 48 p., 12.95 euros

 

BD Mango bleu

 

Top-BD-des-blogueurs-v3

 

Commenter cet article

Mango 04/10/2012 06:19


Les réactions à cette série débutante sont plutôt favorables, il me semble. Pourtant le sujet, curieusement, ne me plaît pas spécialement. En revanche, les dessins me plaisent beaucoup.  

Hélène 04/10/2012 08:31



Je pense que le sujet aurait pu être mieux traité, plus simplement...



Noukette 03/10/2012 16:08


Je ne me souviens pas de ta présentation du tome 1... Cela dit, les dessins sont effectivement très beaux. Combien de tomes pour cette série ?

Hélène 04/10/2012 08:31



J'aime beaucoup ces auteurs, même si souvent, comme dans India Dreams par exemple, le scénario est compliqué...



jerome 03/10/2012 14:04


Si l'intrigue est trop confuse, je préfère passer mon chemin, même si je dois reconnaître que le dessin est magnifique.

Hélène 04/10/2012 08:33



J'ai repéré "far away" dans le top bd de Yaneck, des mêmes auteurs, s'il est dans ce top c'est qu'il doit être de qualité...