Anuki La guerre des poules de Frédéric MAUPOME et Stéphane SENEGAS

Publié le par Hélène

                                     anuki

 ♥ ♥ ♥ ♥

 

 Les auteurs :

Malgré sa vocation de mousquetaire, Frédéric a choisi d’embrasser la carrière de professeur de mathématiques. C’est avec Stéphane Sénégas qu’il se lance, en 2004, dans l’écriture... C'est ainsi que paraîtront Pirateries et Jungleries aux éditions Kaleidoscope.

 Stéphane Sénégas

a étudié à l’école Emile-Cohl de Lyon. De là, est sorti un artiste complet : peintre, graphiste, dessinateur de presse... qui travaille aussi bien pour la publicité, que pour le dessin animé, la bande dessinée ou l’édition jeunesse. Il publiera aux éditions Kaléidoscope ses premiers albums, s’attachant à « réécrire des histoires avec des images » comme il le dit lui-même. Aujourd’hui, sa bibliographie compte près d’une quinzaine d’albums (Milan, Père Castor, Magnard jeunesse...) dont le très remarqué Pourquoi les libellules ont le corps si long ? (éditions Kaléidoscope), primé au festival d’Eaubonne, coup coeur de la FNAC et repris en « Lutin poche » à l’école des Loisirs. Trois autres de ses albums reçoivent un « coup de coeur de la FNAC », parmi eux l’album Pirateries, scénarisé par Frédéric Maupomé qui reçoit également les honneurs de la sélection du Ministère de l’ Éducation nationale. Enfin pour son entrée dans le grand monde de la bande dessinée, il recevra la mention spéciale du journal Le Monde pour Lyon, Quartier BD (éditions Glénat).

Frédéric Maupomé : Malgré sa vocation de mousquetaire, Frédéric a choisi d’embrasser la carrière de professeur de mathématiques. C’est avec Stéphane Sénégas qu’il se lance, en 2004, dans l’écriture... C'est ainsi que paraîtront Pirateries et Jungleries aux éditions Kaleidoscope. (Présentation de l'éditeur)

 

L’histoire :

La vie d’un petit Indien, ça n’est pas facile tous les jours.... Anuki, garçon vif et attachant, part à la recherche de son jouet perdu et rencontre en chemin des animaux dangereux ou farceurs. Les péripéties d’un scénario sans texte sont merveilleusement servies par un dessin fin et poétique. Au final, Anuki est une bande dessinée drôle et attendrissante !

 Anuki est une bande dessinée muette, consacrée à un jeune indien qui se confronte aux animaux qui entourent le village, les poules, un sanglier et même un ours. Le petit Anuki est courageux, débrouillard et joueur, et les péripéties auxquelles il se frotte montrent son inventivité.

Le dessin, précis et vif, rend le personnage particulièrement attachant, et les poules fournissent un contrepoint humoristique qui n’est pas sans rappeler la coccinelle de Gotlib. Sur le plan narratif, la bande dessinée de Sénégas et Maupomé a été particulièrement travaillée, et le jeune lecteur a vraiment l’impression de courir, sauter, voler même, au rythme d’Anuki. Cet album, appelé à être le premier d’une série et à toucher un large lectorat, propose de plus une conclusion émouvante, qui prouve ici encore que la bande dessinée jeunesse peut-être ambitieuse et accessible à la fois. (présentation de l'éditeur) 

 

anuki_image1.jpg

 

Ce que j’ai aimé :

Anuki est un album sans paroles, sans bulles, avec uniquemment les dessins expressifs au service de l'histoire de ce petit indien attachant. Anuki est un petit être assez solitaire, qui agit plutôt que discourir, qui fonce droit devant sans se préoccuper de ce qui pourrait se trouver sur son chemin... Poules, sangliers, ours, en font les frais mais ne l'entendent pas de cette oreille. Une lutte sans merci débute alors... Mais tapie tel un sioux derrière les arbres, la malchance -ou un juste retour des choses- n'est jamais bien loin et ne va guère épargner le jeune indien.

 Un album tout public accessible à tous, drôle, décalé, original, bref un coup de coeur ! 

anuki-guerre_des_poulesp12-13.jpg

Ce que j’ai moins aimé :

 - Rien.

 D’autres avis :

Blogs : Noukette  Hérisson Mo'

 

La presse en parle, elle est unanime, c'est super chouette...

 

- "Anuki - la Guerre des Poules est une bande dessinée drôle et attendrissante qui saura ravir un large public." ActuaBD

- "Le duo Stéphane Sénégas / Frédéric Maupomé reprend du service pour le plus grand plaisir des petits lecteurs." L'Avis des Bulles

- "Le pari est réussi, c'est diablement dynamique et vraiment mignon. (...) Je recommande, évidemment." Bedetheque.com

- "Entre livre jeunesse et BD initiatique, cet album démontre une nouvelle fois qu'en bande dessinée, il est possible de s'adresser à tous les publics, même aux très jeunes enfants." Bodoï

- "Une BD muette particulièrement travaillée." Bibliothéca

- "Anuki histoire sans parole mais non sans talent." "Un album "coup de cœur"" Le Courrier picard

- "C'est beau, c'est entraînant."
La Nouvelle République

 

Anuki, La guerre des poules, Editions de la Gouttière, octobre 2011, 9.50 euros

 

 BD Mango bleu

  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

kikine 16/01/2013 23:22


Ça a l'air mignon comme tout

Hélène 17/01/2013 08:51



Oui c'est charmant !



Violette 16/01/2013 22:28


un succès chgez nous! Les enfants étaient enfin capables de me "raconter" une histoire, eux aussi... :-)

Hélène 17/01/2013 08:52



c'est vrai c'est aussi l'avantage, qu'ils peuvent raconter eux-mêmes !



Noukette 16/01/2013 15:11


Je suis une vraie fan d'Anuki !!! Les éditions de la Goutiière regorgent de pépites ! ;-)

Hélène 17/01/2013 08:53



Je l'ai découvert chez toi ! je vais me pencher sur cette maison d'édition...



soukee 16/01/2013 15:03


Une BD que je dois découvrir depuis quelques temps... et je ne le fais pas !! 

Hélène 17/01/2013 08:53



Eh bien je t ela conseille !



luocine 16/01/2013 13:44


je cherchai sun livre à offrir à mon petit fils j ecrois qu ej'ai trouvé merci

Hélène 17/01/2013 08:53



Je pense qu'il sera ravi !



Cristie 16/01/2013 13:28


Ce n'est pas ce qui me tente en ce moment !

Hélène 17/01/2013 08:54



Bon, une prochaine fois alors !



jerome 16/01/2013 12:41


Le second tome est encore meilleur et le troisième ne devrait plus tarder. Une vraie pépite !

Hélène 17/01/2013 08:57



Grrrr... Bon, je vais commander !



Mango 16/01/2013 10:53


Il me plaît déjà, cet album! J'adore les BD muettes et je trouve le dessin super! 

Hélène 16/01/2013 10:54



Une vraie découverte pour moi !