L'écriture sur le mur de Gunnar STAALESEN

Publié le par Hélène

                                 ecriture sur le mur

 ♥ ♥ ♥ ♥

« Que sait-on réellement de ses enfants ? » (p.61)

  

L’auteur :

 

Gunnar Staalesen est un romancier norvégien. Il crée en 1975 le personnage du privé Varg Veum, qu’il suivra dans une douzaine de romans, rencontrant un vif succès puisqu’ils se sont vendus à plus d’un million d’exemplaires en Norvège.

 

L’histoire :

 

Un juge d’instance est retrouvé mort dans un hôtel de Bergen, affublé de dessous féminins. Peu de temps après, le détective privé Varg Veum est chargé d’enquêter sur la disparition d’une jeune fille, Thorild. Simultanément il reçoit des lettres anonymes qui contiennent un avis de décès : le sien…

 

Ce que j’ai aimé :

 

-         C’est un récit qui entraîne le lecteur dans un rythme effréné, sans aucun temps mort. Pas de fioritures, tout est voué à l’enquête et à son enquêteur. L’efficacité est garantie !

 

-         Varg Veum va plonger dans les affres de la période adolescente, période propice aux changements inexpliqués et aux rencontres quelquefois dangereuses… Quelles responsabilités portent les parents et l’entourage des enfants dans leur devenir ? Si le roman ne répond pas à cette problématique, il pose néanmoins intelligemment les bonnes questions sur une inquiétude récurrente chez les parents…

 

« Les enfants vont et viennent. Avant que vous ayez eu le temps de vous en rendre compte, ils sont grands et disparaissent. Certains sur la durée, d’autres en un clin d’œil. D’aucuns prennent le train pour Oslo, d’autres se cantonnent au bus pour descendre en centre-ville. Mais la direction est la même. Ils s’en vont, loin, très loin, pendant que leurs parents restent plantés là à se demander ce qui a bien pu se passer. Ou bien ils prennent contact avec quelqu’un comme moi pour chercher une raison. » (p.30)

 

Ce que j’ai moins aimé :

-         Rien.

 

Premières phrases :

 

« Quand le juge H.C. Brandt, soixante-deux ans, fut retrouvé mort un vendredi de février dans l’un des meilleurs hôtels de la ville, uniquement vêtu d’un ensemble de sous-vêtements des plus raffinés, les rumeurs ne tardèrent guère. »

 

Vous aimerez aussi :

 

Roman policier scandinave  

 

D’autres avis : Cathe

 

L’écriture sur le mur, Gunnar STAALESEN, Traduit du norvégien par Alex Fouillet, Gaïa Polar, février 2011, 352 p., 22 euros

 

 

challenge voisins voisines

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C


Oui, oui, très bien!!! Celui qui sort en poche est également très bon. Je conseille cependant "Les Anges déchus"; De loin, le meilleur selon moi



Répondre
H


J'ai lu "les anges déchus", mais je suis moins enthousiaste que toi... Parc ontre j'ai effectivement repéré celui qui sort en poche...



Y


J'ai découvert Varg Vreum avec Le loup dans la bergerie et je compte bien continuer à lire ses aventures.



Répondre
H


Je t'y encourage vivement.



L


j'aime bcp cet auteur, mais là, je suis obligée d'attendre sa sortie en poche, grrrrrrr



Répondre
H


Courage, je crois que le mois prochain un nouveau sort en poche pour te faire patienter...



G


Comme Alex, je prends aussi !! 



Répondre
H


Je pense que tu ne seras pas déçue.



A


Un polar sans rien à jeter, je suis preneuse.



Répondre
H


J'ai été vraiment emportée par cette lecture, sans temps mort, vraiment une beau moment de lecture. j'espère qu'il fera le même effet à celles qui le liront.



E


Je suis justement en train de lire le troisième tome des aventures de Varg, la belle dormit 100 ans, j'aime bien mais j'ai peur de me lasser à la faim



Répondre
H


Je ne me suis pas lassée, les thèmes abordés changent et sont toujours traités intelligemment...



A


Un auteur que j'aimerais bien découvrir, mais je copie sur Clara



Répondre
H


Mauvaise joueuse !!!



A


Je l'ai repéré, il y a à peine quelques jours, mais je ne savais pas ce qu'il valait ; tu me donnes une sacrée raison de le noter dans ma LAL car à "ce que j'ai moins aimé", tu as noté rien !!



Répondre
H


Eh oui, j'ai été conquise !!!



K


J'en ai lu un il y a longtemps, j'avais moins aimé que Henning Mankell, ma référence ! Mais celui-ci semble meilleur, je le note tout de même !



Répondre
H


Pour moi il est aussi bon que Mankell



D


Aperçu chez Cathe je l'ai noté parce que d'une façon général ses polars sont agréables, il ne faut pas en lire plusieurs rapproché sous peine de lassitude mais c'est tout


j'ai bien aimé aussi sa grande série sur Bergen chez le même éditeur



Répondre
H


Je n'ai pas lu son roman de Bergen, il me tente bien. j'ai par contre lu nombre de ses romans policiers...



K


Quel enthousiasme! j'en avais lu deux il y a une bonne dizaine d'années, et on le voit sur les blogs, cet auteur.. Bien, bien!



Répondre
H


Un auteur scandinaves à noter !



C


J echerche une excus epour ne pas la noter... alors, ah, c'est un policier ! Ma LAL explose...SOS



Répondre
H


Si tu voyais la mienne...



C


Je ne connais pas cet auteur ! Etant plutôt fana de policiers scandinaves, je le note !



Répondre
H


Ah oui, si tu aimes les policiers scandinaves il faut absolument que tu le découvres !!