Les chasseurs d’écume, 1909 les maîtresses du quai, tome 2 de François DEBOIS et Serge FINO

Publié le par Hélène

chasseurs-d-ecume-tome-2.jpg

 

 

 

♥ ♥ ♥ 

 

Les auteurs :

 

  François Debois est né en 1975 et a vécu toute son enfance en Bretagne. Dès l’âge de 7 ans, il se passionne pour les comics américains, et commence à écrire et dessiner des histoires de super-héros.  Dans les années 90 il intègre une association d’auteurs amateurs qui veulent créer des BD conciliant comics, manga et franco-belge. Amateur, c’est bien, mais pro, c’est mieux, alors sous l’impulsion de Jean-Luc Istin, François Debois commence à écrire plusieurs projets pour les éditions Soleil : Les Contes de Brocéliande, le Sang de la Sirène, le Gardien du Feu, Ash. En 2008, il signe deux nouvelles séries triptyques chez Glénat : Magus, série coécrite avec Cyrus et dessinée par Annabel, et Talisman, série dessinée par Montse Martin. Il prépare actuellement deux nouveaux projets pour Glénat, dont un en collaboration avec le grand-par-la-taille Cyrus. Il exerce en parallèle de son activité de scénariste un métier de consultant  en innovation, et est l’auteur du roman Qui a tué l’innovation ?.

 

Serge Fino, dessinateur autodidacte, est né en 1959 à Toulon. Il commence sa carrière de dessinateur par le fanzinat et l'illustration, notamment de nouvelles et de poèmes. En 1994, il dessine aux éditions Soleil Productions une trilogie intitulée Les Soleils rouges de l'Eden. De sa rencontre avec Tarquin naît le projet d'une nouvelle série, dont le premier tome paraît en janvier 1997 : Les Ailes du Phaéton. Il a également signé de son trait réaliste le dessin des BD Starblood, La Couronne de foudre, John Sorrow, Angeline (à partir du T2) ou plus récemment Quand souffle le vent des îles. Les Chasseurs d'Écume est sa première série aux éditions Glénat.

son blog : http://serge.fino.over-blog.com/ 

 

 

L'histoire :

 

 

La guerre est déclarée sur les quais de Douarnenez !

Après une période de disette, la sardine est enfin revenue. Cela fait bien les affaires de Jos Gloaguen, qui a besoin d’argent pour obtenir la main de Denise Guilcher… C’est sans compter sur la loi du plus fort, qui règne aussi au port ! Et à Douarnenez, les plus forts, ce sont les usiniers, qui fixent des prix indécents condamnant les pêcheurs à la pauvreté. Comme un peu partout en Europe, « L’Internationale » va bientôt retentir parmi les pêcheurs de Douarnenez…


François Debois nous raconte comment ces familles de pêcheurs à la vie rude ont acquis, sur plusieurs générations et sur tout le XXe siècle, une dimension héroïque, politique et romanesque. Serge Fino donne crédit et vie à ces Bretons de la mer, inscrivant Les Chasseurs d'écume dans la lignée des grands feuilletons historiques et familiaux, comme Les Maîtres de l'orge.

 

chasseurs d'écume 1 

 

 

Ce que j’ai aimé :

 

Un épisode mené tambour battant, entre la passion qui unit Denise et Jos, l’ombre du futur mari de Denise qui rôde, les luttes pour la sardine, les grèves, pas un instant le rythme ne se ralentit.

  

La vie est une lutte de chaque instant lutte contre les femmes du quai qui refusent de payer cher ce poisson revenu en masse, lutte contre les éléments, la mer, les poissons, lutte entre des familles rivales, marquées par un lourd passif, lutte pour une femme, pour s'extraire de la pauvreté et espérer se construire un avenir radieux...

 

Les dessins magnifiques de François Dubois servent parfaitement cette très belle adaptation du roman de Jean-Claude Boulard L'Épopée de la sardine, un siècle d'histoires de pêches.

 

Ce que j’ai moins aimé :

 

- Rien   

 

 chasseurs-decume-2.jpg

Vous aimerez aussi :

 

Des mêmes auteurs : Les chasseurs d'écume tome 1 1901 les premières sardines de François DEBOIS et Serge FINO  

 

 

Les chasseurs d’écume, tome 2, 1909 les maîtresses du quai, Glénat, 48 p., 13.90 euros

  

BD Mango bleu

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Violette 19/12/2012 21:44


je note!!! Il faut bien si scénario ET desssins sont tout aussi beaux !

Hélène 20/12/2012 08:34



Oui, il faut !!!



Mango 19/12/2012 21:31


Je le retiens celui-là! Il a tout pour me plaire: le dessin est beau et l'histoire me semble si familière, plus tout ce que tu ajoutes sur le rythme du récit et l'histoire d'amour! Un album qui
me tente, une belle série. 

Hélène 20/12/2012 08:34



Une belle découverte !



Noukette 19/12/2012 16:21


Ca a l'air très beau effectivement...

Hélène 20/12/2012 08:34



J'ai été séduite...



OliV 19/12/2012 15:45


Pourquoi pas, il pourrait me tenter, m'interesser ^^

Hélène 20/12/2012 08:36



Feuilette le, tu verras !



jerome 19/12/2012 13:27


C'est fini avec ce second volume ou il y aura une suite. Si je la trouve à la médiathèque, je me ferais un plaisir de lire cette série.

Hélène 20/12/2012 08:36



Il y aura une suite encore...



Cristie 19/12/2012 13:08


Je vais passer pour cette fois !!

Hélène 20/12/2012 08:36



On ne peut pas tout choisir !