Petit Poilu tome 3. Pagaille au potager de BAILLY et FREPONT

Publié le par Hélène

                                    petit-poilu-3-couv.jpg

♥ ♥ ♥ ♥

 

Les auteurs :

Pierre Bailly : Originaires de Marche-en-Famenne, les parents de Pierre Bailly travaillent dans la coopération internationale et programment sa naissance à Alger en 1970. Devenu Liégeois bon teint, il abandonne sans trop de regrets des études scientifiques pour s'inscrire à la section BD de Pierre Pourbaix et Marc Sevrin à l'Institut Saint-Luc de Bruxelles. C'est là qu'il se lie d'amitié avec un autre citoyen de la "Cité Ardente", Vincent Mathy, qui usait ses poils de pinceaux dans une classe voisine.

Bailly poursuit ses études de graphisme à La Cambre et publie un premier essai chez un éditeur indépendant ("Anguille crue" aux Éditions Rêve-en-Bulles en 1993) avant de rencontrer Denis Lapière lors d'un concours organisé par la FNAC de Liège. 
Avec ce scénariste, il effectue une petite apparition dans SPIROU, en 1994, avec "La Baleine de Gaana". Ils réalisent ensuite pour Dargaud, en 1996, "La Saison des anguilles". 
Son goût personnel le porterait plutôt vers des choses plus gaies et destinées aux enfants. Denis Lapière lui propose alors "Ludo". Bailly adopte immédiatement le personnage et son univers "réel". Il appelle son ami Mathy pour animer l'inspecteur "Castar" dans son monde virtuel de bande dessinée à l'intérieur d'une bande dessinée. L'idée est de confronter les aventures quotidiennes d'un jeune gamin avec celles de son idole de BD dont il dévore les épisodes dans le mythique CASTAR-MAGAZINE. 
Ils proposent leurs premières "Tranches de quartier" dans SPIROU en 1997 et, à l'occasion de son second épisode durant l'été de l'année suivante, la joyeuse équipe impose même à l'intérieur du journal, en supplément, neuf numéros de CASTAR-MAGAZINE où ils s'en donneront à coeur-joie avec quelques camarades au graphisme d'avant-garde. Depuis, Ludo vit chaque année une nouvelle grande aventure.

 

Céline Fraipont : Céline Fraipont est née à Bruxelles en 1974.

Fleuriste de formation, elle commence à s'intéresser à la bande dessinée au contact de Pierre Bailly qu'elle rencontre à Liège en 1996.
Dix ans plus tard, après quelques chipotages scénaristiques, c'est entre deux biberons que lui vient l'envie de travailler sur une BD muette destinée aux tout petits.
Restait plus qu'à trouver un dessinateur : « J'en avais un sous la main, il était rigolo et bien élevé (quoiqu'un peu grognon parfois...), je me suis dit que j'allais prendre celui-là ! »
La série "Petit Poilu" est née quelques mois plus tard et chaleureusement accueillie aux éditions Dupuis pour leur nouvelle collection Puceron. »

http://www.petitpoilu.com/home.php

 

L'histoire :

Piquera bien, qui piquera le dernier !

ET voilà notre Petit Poilu catapulté dans un magnifique potager. Mais tous aux abris car l'ennemi rôde... La vilaine guêpe et son dard pointu ne laisse personne tranquille, pas même notre Petit Poilu !

petit-poilu-3.jpg

 

Ce que j'ai aimé :

Cet album est frais, drôle et tendre à la fois.

Il fait l'éloge de l'amitié, du temps béni de l'enfance et de ses jeux tous plus inventifs les uns que les autres. Hymne à la tolérance et à la compréhension, il invite le petit lecteur dans un univers joyeux, coloré et vivant. 

Comme toujours le principe de l'album muet me ravit et a beaucoup plu à ma fille -5 ans- qui s'est fait un plaisir de nous raconter SON histoire, avec ses propres mots...

petit-poilu-3-bis.jpg

 

Un album festif  indispensable !

 

Ce que j'ai moins aimé :

- Rien , j'adore ce petit poilu !

 

Vous aimerez aussi :

Du même auteur :  Petit poilu tome 1 la sirène gourmande de Pierre BAILLY et Céline FRAIPONT

Autre :  Hugo et Cagoule de Loïc DAUVILLIER et Marc LIZANO

 

 

Petit Poilu tome 3, Pagaille au potager, Dupuis, 9.50 euros

 

Conseillé par Mo, merci à elle !

 

BD Mango bleu

Publié dans Jeunesse BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sophie Hérisson 23/10/2013 22:06


Les extraits que tu proposes sont vraiment chouettes, je note!

Hélène 24/10/2013 08:37



Il est très chouette !



Noukette 23/10/2013 14:08


Les BD muettes, c'est une vraie découverte pour moi depuis les albums des éditions de la Gouttière ! J'adore ce concept... et les enfants aussi !

Hélène 24/10/2013 08:37



Oui je les ai découvertes grâce aux blogs et j'adore !



Mango 23/10/2013 11:35


Ce que tu montres  et ce que tu dis de cet album me plaît beaucoup. Moi aussi j'aime les BD muettes de ce genre  à condition qu'elles soient faciles à comprendre. Celle-ci est simple,
gaie,  pleine de charme. Elle me plaît déjà! On en dévore cinq par semaine en ce moment et ça me devient difficile parfois de choisir celles qui vont plaire. Parfois je tombe sur certains
albums qui me laissent bien perplexe! 

Hélène 23/10/2013 13:28



Pour q'une BD plaise l faut que les dessins parlent à la sensibilité du lecteur et que l'histoire 'intéresse, deux challenges qui augmentent la difficulté par rapport à un roman ...



cristie 23/10/2013 11:16


Je suis sûre qu'il me plairait à moi aussi !

jerome 23/10/2013 09:04


Moi aussi j'adore ce petit poilu. Et je me réjouis de savoir que les albums vont enchanter une nouvelle petite lectrice à la maison d'ici peu (enfin d'ici peu, tout est relatif^^).

Hélène 23/10/2013 09:07



Elle sera précoce cette enfant, d'ici 1 an tu verras qu'elle les dévorera - pas au premier degré j'espère...