Petit poilu tome 1 la sirène gourmande de Pierre BAILLY et Céline FRAIPONT

Publié le par Hélène

                                        PetitPoilu1_20112006.jpg

♥ ♥ ♥ ♥

Une BD muette à découvir dés 3 ans

 

Les auteurs :

 http://www.dupuis.com/catalogue/FR/au/128/bailly.html

http://www.dupuis.com/catalogue/FR/au/1003/fraipont.html

 

La série :

 

 Petit Poilu est petit et poilu. Tous les matins, il quitte sa maman et sa maison pour aller à l'école. Mais il faut toujours que tout bascule ! De surprises en surprises, de rencontres en rencontres, Petit Poilu plonge dans des univers extraordinaires et farfelus dont il ressort toujours grandi.

 

Ce tome :

 

Petit Poilu part à l'école. En chemin, une inondation le précipite dans un vaste océan, demeure de la sirène qui mange tout, la Sirène Gourmande ! Avalé par l'immense femme-poisson, voilà notre Petit Poilu prisonnier dans son énorme estomac !


C'est le début des rencontres qui font rire, qui font peur, qui bousculent... Comment Petit Poilu sortira-t-il du ventre de la Sirène ? Retrouvera-t-il sa maman et son petit lit douillet ? Mystère...
De magnifiques aventures à lire dès trois ans.

petit-poilu-pluie.jpeg

 

Ce que j’ai aimé :

 

J'aime beaucoup le principe des Bd muettes qui encouragent les enfants à développer leur propre histoire en utilisant leurs mots à eux et sont de fait accessibles aux enfants qui ne savent pas encore lire. 

 

A chaque histoire, Petit Poilu quitte sa maman pour aller à l'école, mais en chemin l'extraordinaire croise sa route et le détourne de son but au profit d'aventures rocambolesques. Ici il se fait avaler par une sirène un peu trop gourmande et va vivre ainsi dans son ventre aux côtés d'autres acolytes ayant été eux aussi victimes de la belle nageuse.

Cette histoire-là est drôle, et tendre dans la relation qui s’instaure entre le capitaine du bateau et Petit Poilu. Ensemble ils vont vivre des aventures complices dont ils se souviendront longtemps. 

 

Le message est discrètement didactique avec en fin d’album un « petit message qui fait grandir d’un poil ! » : « La mer est un lieu précieux. Le fait d’y déverser des déchets la transforme… », ce qui permet d’aborder intelligemment le thème de la pollution avec les plus petits.

 

petit-poilu-asticot.jpg

 

Ce que j’ai moins aimé :

-         

-      Rien

 

Vous aimerez aussi :

 

Les autres albums de la série.

Site de Petit Poilu : http://www.petitpoilu.com/home.php

 

 

Petit poilu, La sirène gourmande, Bailly et Fraipont, Dupuis, 9.50 euros

 

BD Mango bleu

Publié dans Jeunesse BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y

J'adore petit poilu et mes enfants aussi...
Répondre
H


Je vous comprends...



K

Ayé, grâce à toi, un petit poilu vient de rentrer à la maison (par contre, j'ai pris celui suggéré par Mo' ... pagaille au potager). J'ai hâte de le voir avec Pitchounette ce soir :)
Répondre
H


Chic !!!



K

Noté il y a peu de temps, je m'étais jurée de l'acheter à pitchounette mais ce n'est pas encore fait ... merci pour la piqûre de rappel ;)
Répondre
N

Je sens que je vais vite faire découvrir Petit poilu à mes loustics !!
Répondre
H


il le faut !!


 



C

Je vois que personne ne lui résiste ! Si je le croise je le prends ! ;-)
Répondre
H


tu vas craquer..



J

Une super BD pour faire découvrir ce média aux plus petits. En plus le format est bien adapté à leurs petites mains je trouve.
Répondre
H


Oui une belle découverte



M

Pour "Chateau chat" par contre, les illustrations sont très fournies, très détaillées. Petit travail d'orfère mais quand le lecteur est trop petit, son regard se perd un peu dans les visuels. En
cela, "Petit poilu" est plus abordable pour les pitchouns (ah et tant que j'y pense, connais-tu "La Vavache" ??, cette vache en patins à roulettes ??")
Répondre
H


la vavache non. Je note aussi alors !!



M

Les dessins me plaisent infiniment! 
Répondre
H


J'ai beaucoup aimé cette petite bd poétique et drôle ! Je te la conseille



M

Oh "Petit Poilu" !!! Excellent !! Mon préféré reste "Pagaille au potager". Celui que tu présentes faisait peur à mon ainé alors que "La sirène gourmande" faisait peur à mon cadet. Mais en tout
cas, je trouve que c'est une bonne série pour les mettre à la BD.


Il y a une BD muette chez nous qui passe les années sans prendre une ride c'est "Chateau Chat" de Jouannigot. Mon fils de 7 ans la reprend encore très régulièrement. C'est la seule BD muette
(avec Anuki) qu'il accepte encore de reprendre (maintenant qu'il sait lire, il faut ménager sa susceptibilité sur ce qu'il a étiquetté "lecture bébé" ^^)
Répondre
H


Je note tous les titres que tu cites, mille mercis !!!