Le potentiel érotique de ma femme de David FOENKINOS
♥
Ce que j'ai aimé :
Le sujet est assez rocambolesque : centré autour du personnage d'Hector, un brin looser, victime de collectionnite aiguë, mais qui essaie de se soigner. Il pense être guéri jusqu'à ce qu'il rencontre Brigitte, sa femme. Une autre collection va alors naître dans son esprit.
Le ton vif et rythmé et l'humour de l'auteur permettent de passer un agréable moment de lecture, toutefois...
Ce que j'ai moins aimé :
J'ai eu l'impression que l'inventivité de Foenkinos tournait en rond, que le rythme n'était pas équilibré : on ne rentre dans le vif du sujet qu'au bout de plusieurs pages, et on finit même par se demander si le titre n'est pas trompeur et si Hector le looser finira bien par avoir une femme, puis au tiers du livre le miracle a lieu, il rencontre Brigitte ! Après quelques trouvailles savoureuses, le rythme s'essoufle à nouveau mais le nouveau rebondissement trouvé frôle le ridicule et comme l'auteur semble s'en rendre aussi compte, il le dégonfle rapidement. Bref, ce fut comme si le roman n'était pas construit à l'avance, comme si l'auteur avançait au jugé, en se fiant à son écriture talentueuse pour couvrir les blancs de l'intrigue. Et quelquefois c'est efficace, mais au fil de la lecture ce défaut se fait sentir de façon de plus en plus prégnante et finit par déranger.
Infos sur le livre :
Premières phrases :
"Hector avait une tête de héros. On le sentait prêt à passer à l'acte, à braver tous les dangers de notre grosse humanité, à embraser les foules féminines, à organiser des vacances en famille, à discuter dans les ascenseurs avec des voisins, et, en cas de grande forme, à comprendre un film de David Lynch"
Vous aimerez aussi :
Du même auteur : La délicatesse ; La tête de l'emploi
D'autres avis :
Kali, Jules, Sylire, Caro(line), L'encreuse, Tamara, sont emballés...
Karine, Yv, Amanda, Joëlle, Miss Alfie, Praline, Sandrine, Edelwe, Stéphanie sont mitigés voire carrément déçus...
Le potentiel érotique de ma femme, David Foenkinos, Folio, 2005, 192 p., 6.20 euros