Mamette. Tome 1. Anges et pigeons par NOB
♥ ♥ ♥ ♥
Une mamie douce et sucrée, comme les choux à la crème dont elle raffole.
Ce que j'ai aimé :
Mamette est une petite grand-mère toute ronde qui croque la vie avec bonhomie. En quelques planches de vie, l'auteur nous immisce dans cette vie tranquille. Mamette passe beaucoup de temps avec ses copines, pas toujours très aimables ou hypocondriaques dotées de cartes de fidélité à la pharmacie, ("Plus que deux ou trois migraines et j'ai droit à un électrocaridographe de poche !") Elle pique-nique sur la tombe de son mari mort il y a quelques années, prend des cours de peinture, s'occupe intelligemment avec ses copines en organisant des journées ménage ou en briquant l'argenterie, et s'active dans sa ville en appartenant au club des seniors aux projets foisonnants...
Les seules ombres à cette vie douceureuse sont, outre sa peur des jeunes ("J'ai vraiment cru qu'il en voulait à mes poireaux !"), son diabète qui l'empêche de manger du sucre dont elle est friande et sa solitude maintenant que son mari est mort et son fils trop occupé pour passer des heures avec elle. Heureusement, pour combler cette solitude parfois pesante, elle rencontre le fils de son aide ménégère qui va redonner un peu de vie dans son intérieur silencieux.
Les anecdotes sont savoureuses, le fond intelligent, le trait précis et bienveillant, enveloppant le lecteur dans un cocon confortable. Une belle découverte.
Ce que j'ai moins aimé :
- Il est estampillé de l'étiquette 'BD jeunesse" mais je ne sais pas si les jeunes y sont réellement sensibles...
Vous aimerez aussi :
D'autres avis :
Mamette, tome 1, Anges et pigeon, Nob, Glénat, 48 p., 9.99 euros