Tag Un livre un lieu
Un tag créé par Romanza qui consiste à associer lectures et un lieu particulier;
S'il fut un temps où je lisais tout le temps et n'importe où, je me suis rapidement rendue compte que la lecture me coupait du monde extérieur, au détriment de ceux qui m'entouraient. La lecture est un acte solitaire, si elle permet des échanges après coup -et encore il faut que la personne à qui l'on s'adresse ait lu le même livre que vous- sur le moment elle nous emporte loin des autres. Quand j'étais une ado aux tendances misanthropes cela me convenait parfaitement, mais aujourd'hui je préfère passer du temps avec mes enfants, mon mari, ma famille, mes amies que de m'abstraire du monde.
Bien sûr, je ne peux tout de même pas passer une journée sans lire, j'ai donc trouvé deux solutions : la première, lire au boulot. J'ai la chance d'avoir un travail qui me permet de lire et je n'en changerais pour rien au monde. Parce que pour le coup il faut avouer qu'écouter les potins des collègues, on peut s'en passer aisément... La deuxième est de ne pas regarder la télé du tout et de lire le soir, quand les enfants sont couchés et que mon mari est au travail.
Bref tout cela pour dire que le lieu privilégié pour lire reste ma chambre. Mes premiers souvenirs de lectures remontent à l'enfance -ne me demandez pas de dates, je suis une handicapée des dates- Je rallumais en douce la lumière pour lire les contes d'Enid Blyton, cachée sous la couette, à l'affût du moindre bruit qui indiquerait que ma mère m'aurait repérée...
Plus tard, adolescente, je me souviens d'un après-midi enchanté à lire sur mon fauteuil, dans ma chambre Autant en emporte le vent, avec les rayons du soleil qui venaient caresser les pages de mon livre.
L'été était aussi propice à la lecture, je partais avec mes parents à la montagne et j'emportais des dizaines de livres à lire au bord des lacs de montagne ou des torrents. J'ai ainsi lu tous les Agatha Christie en un été, et la Recherche un autre été.
Je me rends compte en répondant à ce tag que j'associe davantage les livres aux personnes qui me les ont fait découvrir qu'à l'endroit où je les ai lus.
Ce que j'aime dans la lecture est ce partage, et c'est aussi la raison pour laquelle je n'envisage pas de quitter la blogosphère. j'aime les échanges qui y règnent, j'aime quand je découvre un titre grâce à une lectrice, j'aime quand une blogueuse partage un coup de coeur pour un livre que j'ai conseillé.
La blogosphère est un lieu virtuel où mes lectures s'épanouissent...