5 ans de blog !

Publié le par Hélène

D'habitude je ne fais pas de billet pour mes anniversaires de blog, mais là, quand même, 5 ans, mon jeune blog réclamait une fête avec ballons et flonflons, plein de copains et copines pour danser et hurler "libérée, délivrée", et un gros gâteau au chocolat bien bourratif en forme de château de princesse. 5 ans quoi ! Dans ma grande bonté maternelle, j'ai cédé.

@lecturissime

@lecturissime

Comme j'ai loosé sur la forme de princesse du gâteau, je me suis rattrapée en organisant un petit feu d'artifice privé :

 

@lecturissime

@lecturissime

Et la chanson réclamez-vous à corps et à cris ? Allez, c'est cadeau : 

5 ans c'est aussi l'occasion de faire le point, notamment sur les orientations du blog.

Mon premier billet était sur "La patience des buffles sous la pluie" un livre peu connu de David Thomas pour lequel j'ai eu un réel coup de coeur lors de ma participation au jury du prix orange du livre. Et ce billet résumait bien ce que j'attendais de ce blog : faire connaître des artistes moins connus, partager des coups de coeur, échanger. En clin d'oeil, je publie aujourd'hui mon billet sur le dernier roman de David Thomas Hortensias.

Pendant un temps néanmoins, j'ai écouté l'appel des sirènes des services de presse en acceptant un peu tout et n'importe quoi, par euphorie sans doute. Puis je me suis rendue compte que de fait mon blog ne ressemblait plus à ce que j'avais envie d'en faire, je l'avais mal éduqué et il glissait sur la mauvaise pente ! Je retourne maintenant davantage vers mes goûts premiers : le nature writing, les romans chantant le bonheur du quotidien, les étrangers qui ouvrent l'esprit et nous font voyager. Récemment j'ai lu un billet de Sabine dans lequel elle aborde la question de la rentrée littéraire et elle résume bien la vision que j'ai de la raison d'être de mon blog :  http://lecarrejaune.canalblog.com/archives/2015/06/09/32191663.html

Je ne vais pas vous étourdir de chiffres, parce que comme mon bébé blog je ne sais compter que jusqu'à 10, mais je note tout de même que ce mois-ci j'ai aussi publié mon 1000 ème article !

Tous les blogueurs me rejoindront sur ce point je pense, l'intérêt premier de s'exprimer en ces pages est de pouvoir partager, vibrer avec d'autres, faire partie d'une communauté qui vous comprend et ne vous demande pas :  "Mais pourquoi tu as autant de livres chez toi ? Ca t'encombre non ? Tu les as tous lus ? Quoi ? 200 que tu n'as pas lus ? Mais pourquoi tu continues d'acheter autant alors ? Et comment tu trouves le temps de lire autant ? A quoi ça sert ?" Effectivement la lecture a un aspect égocentrique, on se retrouve isolé le temps de tourner les pages, mais ensuite, ensuite, on passe le flambeau, et l'alchimie se fait.

Puisque mon bébé blog souhaite convier copains et copines, je résumerais ce blogo-anniversaire en disant  simplement :  merci d'être là...

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bravo Hélène , je lis régulièrement vos articles que j ´apprécie beaucoup. J'ai découvert votre blog par hasard il y a 2 ans environ, et voyant que nous partagions un certain nombre de "coups de cœur" j y reviens souvent pour pêcher des idėes de lecture.. Qui sortent des sentiers battus!<br /> Longue vie à ce blog. Et bonnes lectures de vacances...
Répondre
H
Merci beaucoup votre message me fait vraiment plaisir!
N
Happy 5 ma jolie !!! Longue vie à ce chouette blog plein de belles idées ! Ton bébé blog est un grand et il a une super maman ! ;-)
Répondre
H
Merci tu me touches !
G
Je ne viens par ici que depuis peu de temps, mais j'ai déjà noté beaucoup de tentations. Alors merci pour ces partages et continue comme ça, c'est parfait! :-)
Répondre
H
merci à toi !
D
Bonjour Hélène, et non, comme alex-mot-à-mots l'écrit. 5 ans pour un blog, c'est un grand garçon. Des centaines de blogs disparaissent en moins d'un mois. Bon bloganniversaire et merci d'exister et de continuer. Bonne fin d'après-midi.
Répondre
H
merci d'être là
A
Ah ben non, à 5 ans, on n'est plus un bébé !
Répondre
H
bientôt ll'âge de raison en effet ;)
P
Bon blog-anniversaire ! Et bon weekend aussi ! Continue comme ça !
Répondre
H
Merci !
P
Dire que je suis en train d'écouter Libérée, délivrée (énervée surtout) juste pour toi et ton blog : je lui souhaite un magnifique anniversaire et le remercie d'exister (sans quoi, on ne se serait jamais connues). Bisous
Répondre
H
J'espère te revoir très bientôt !
A
Pas mal d'anniv de blogs ces derniers temps ! Tant mieux, ça veut dire que la passion des livres et l'envie d'échanger sont toujours là. Joyeux bloganniv'!:-D
Répondre
H
Merci !
G
Bon anniversaire princesse ! Pas toujours évident de trouver son rythme et de faire de son blog son reflet, mais je pense que tu as bien réussi.
Répondre
H
C'est en perpétuelle évolution ...
J
Je crois que moi aussi je te suis depuis (presque) tes débuts et je le fais toujours avec le même plaisir. <br /> Et puis j'ai eu la chance de te voir enfin "en vrai" cette année et ça aussi c'était drôlement chouette ;)
Répondre
H
Oui, à refaire !
A
Je réalise que je te lis depuis cinq ans alors ! J'avais lu ton premier article, et j'avais noté ce titre ... Bon, d'accord, je ne l'ai pas encore lu ^-^, mais l'année prochaine pour tes six ans, ce sera fait ! A bientôt !
Répondre
H
Je te le conseille vivement, tu vas adorer !
M
C'est justement parce que tu choisis de parler avec ton cœur d'auteurs moins connus et que tu ne suis pas les "canons" de la mode littéraire, que tu ne proposes pas les livres qu'il "faut lire", les "médiatiques"...que je me suis abonnée depuis un certain temps déjà à ton blog. Cet anniversaire est l'occasion pour moi de te dire merci pour ce partage...Mon seul regret : je n'aurai pas assez d'une vie entière pour lire tous les livres que tu proposes, plus ceux qui me tentent quand je me promène dans une médiathèque ou une librairie :)<br /> Manou
Répondre
H
Mille mercis, j'ai créé ce blog pour partager mes coups de coeur et déception, et de savoir que certains sont touchés par mes lectures me remplit de joie ! merci pour ce commentaire.
D
Joyeux bloganniversaire Hélène!
Répondre
H
Merci Daniel !
S
Un bel anniversaire à ton blogue. Au plaisir de te lire encore et encore.
Répondre
H
Merci !
M
3 ans pour moi ! Merci pour ce billet qui dit bcp de choses utiles ;-)
Répondre
H
Bon bloganniversaire aussi !
M
c'est mon anniv' aussi ! (3 ans) Je vais certainement pondre un petit billet pour fêter ça moi aussi ;-)
Répondre
A
Joyeux bloganniversaire ! Merci pour tous tes billets et notamment celui-ci tout en sincérité et simplicité. <br /> Cela ne fait que quelques mois que j'ai commencé à bloguer mais comme toi j'aime cette communauté de lecteurs, échanger sur les livres lus, découvrir de nouveaux titres, des auteurs,... Et ces questions que tu cites : oui ! c'est exactement ça !
Répondre
H
On se sent moins seuls avec la blogo...
E
Joyeux anniversaire à ton blog !! <br /> Ravie que tes orientations soient de continuer ce blog et de revenir à tes premières amours ;-)<br /> <br /> J'ai adoré la dernière partie sur le nombre de livres (et la fameuse PàL astronomique) car je subis la même chose - mais bon fort heureusement on se retrouve ici sur la toile et on sourit à pleines dents (en écoutant la musique de la reine des neiges (perso je préfère la version anglaise))<br /> <br /> Bise!
Répondre
H
l'impression de faire partie d'une grande communauté ...
C
Plein de bisous pour ton anniv'!:))
Répondre
H
merci !
M
Hélène,<br /> bon anniversaire à votre blog,<br /> toujours un plaisir de vous lire............
Répondre
H
Merci infiniment !
A
Bon anniversaire à ton blog et bravo à toi.
Répondre
H
merci !
E
Un bel anniversaire à ton blog !! 5 ans, c'est un bel age :)
Répondre
H
Oui tout rond ..
M
5 ans... Fabuleux.<br /> Bon anniversaire à ton blog.<br /> Du coup, j'aimerais bien connaître tes réponses à mon tag sur la vie de blogueur! Si ça te dit, c'est là:<br /> http://hopsouslacouette.blogspot.ca/2015/06/bloguer-un-peu-beaucoup-passionnement.html
Répondre
H
Je regarde ça, je te réponds vite
C
Merci à vous aussi d'être là, de partager vos lectures, vos coups de coeur....ou autres....Et longue vie à votre site qui est pour moi une référence avant de foncer à la médiathèque ou à ma librairie préférée !
Répondre
H
Je suis touchée, merci !
S
Bon blog anniversaire Hélène ! <br /> Ah oui ces éternelles questions sur "comment tu fais pour lire autant".... Demande-t'on aux gens où ils trouvent le temps de passer des heures devant le petit écran ?<br /> Bonne continuation à ton blog !
Répondre
H
Exactement, pour moi le petit écran n'existe pas et de fait j'ai beaucoup de temps...
Y
Bon anniversaire et surtout bonne continuation. Ah le David Thomas, on s'en souviendra...<br /> A bientôt
Répondre
H
oui il reste mon chouchou !
S
il est beau ton billet, vraiment, il est très touchant (vous nous gâtez Papillon et toi avec vos billets d'anniversaire), c'est beau comme tu dis que tu l'as fait revenir dans le droit chemin ton bébé blog. Un très bel anniversaire Hélène ;-)
Répondre
H
merci !
B
Et on est ravis d'être là :) ! <br /> Joyeux Bloganniversaire, Hélène, tu as gâté ton blog (et ça a l'air bien, la Reine des Neiges, dit celle qui n'a plus de prétexte pour regarder les dessins animés, maintenant que ses filles sont grandes ;) !) !
Répondre
H
Franchement, tu peux te passer de la reine des neiges ;)
Z
Bon blog-anniversaire Hélène. Je me reconnais bien dans le parcours que tu décris. C'est bien de revenir aux fondamentaux et je me réjouis de retrouver tous tes coups de coeur pour au moins les cinq prochaines années.
Répondre
H
Merci !
N
Je te souhaite un bon blog'anniv!!
Répondre
H
merci !