Rencontres régionales du Prix Goncourt des Lycéens 2016 (1)
Lundi 10 octobre avaient lieu les premières rencontres régionales entre les auteurs sélectionnés pour la 29ème édition du prix Goncourt des lycéens, et les lycéens appelés à élire leur roman préféré.
Le prix Goncourt des lycéens a été créé et est organisé par le ministère de l'éducation nationale avec l'accord de l'Académie Goncourt. Une cinquantaine de classes de niveau secondaire (filière généraliste et professionnelle) sont sélectionnées et s'engagent à lire en deux mois les romans sélectionnés pour le prix Goncourt soit cette année :
- Nathacha Appanah – Tropique de la violence – Éd. Gallimard
- Metin Arditi – L’enfant qui mesurait le monde - Éd. Grasset
- Magyd Cherfi – Ma part de Gaulois - Éd. Actes Sud
- Jean-Baptiste Del Amo – Règne animal - Éd. Gallimard
- Jean-Paul Dubois – La succession - Éd. de l’Olivier
- Gaël Faye – Petit pays - Éd. Grasset
- Frédéric Gros – Possédées - Éd. Albin Michel
- Ivan Jablonka – Laëtitia ou la fin des hommes – Éd. Le Seuil
- Régis Jauffret – Cannibales - Éd. Le Seuil
- Laurent Mauvignier – Continuer – Éd. de Minuit
- Yasmina Reza – Babylone - Éd. Flammarion
- Leïla Slimani – Chanson douce - Éd. Gallimard
- Romain Slocombe – L’Affaire Léon Sadorski - Éd. Robert Laffont
- Karine Tuil – L’insouciance - Éd. Gallimard
- A noter que la sélection officielle comporte deux titres supplémentaires : L'autre qu'on adorait de Catherine Cusset et Au commencement du 7ème jour de Luc Lang, mais comme ces deux auteurs ont déjà été reçu le prix (en 2008 pour Catherine Cusset avec Un brillant avenir et en 1998 avec Mille six cents ventres pour Luc Lang), ils ne figurent pas dans la sélection.
Les 2000 lycéens participants rencontrent les auteurs du 10 au 18 octobre lors de 7 rencontres régionales. Le 14 novembre ont lieu les délibérations régionales puis le 17, les délibérations nationales avant l'annonce du prix le 17 novembre.
Sur invitation du service communication de la Fnac, j'ai eu la chance d'assister aux premières rencontres le 10 octobre à Lille aux côtés de Leïla Slimani, Karine Tuil, Jean-Baptiste Del Amo, Nathacha Appanah, Régis Jauffret, Romain Slocombe, Metin Arditi et Gaël Faye.
Guidés par l'équipe communication de la Fnac, Audrey, Julie, Estelle et Maurine, (merci à elles) nous sommes partis ensemble de Gare du Nord, et avons été accueillis à Lille par Matthieu, chargé de la programmation culturelle de la Fnac pour la région Nord et Est. Le déjeuner qui a suivi fut convivial et rieur. Du côté de notre table, entre les anecdotes pétillantes de Leïla Slimani, les interventions mesurées de Nathacha Appanah (la douceur incarnée), le calme olympien de Gaël Faye et l'effervescence de Frédéric Launay, journaliste et animateur de la rencontre de l'après-midi, l'équilibre était parfait.
Prochainement, je vous raconterai la rencontre riche en enseignements, et je vous livrerai les réactions des lycéens, des professeurs et des auteurs suite à ces échanges.
Alors, qui selon vous succèdera à Delphine de Vigan qui avait remporté le prix l'an dernier avec D'après une histoire vraie ?