L'enfer de Church Street de Jake HINKSON
♥ ♥ ♥
"Nous ne sommes pas vraiment dans la petite maison dans la prairie..."
Geoffrey Webb se fait braquer dans un parking et décide de proposer un drôle de marché à son jeune braqueur : en échange de 3000 dollars, il devra accompagner Geoffrey dans l'Arkansas et l"écouter raconter ce qui l'a mené jusqu'ici.
Et son parcours vaut le détour : il devient par hasard aumônier à l'Eglise Baptiste pour une Vie Meilleure et est chargé d'accompagner les jeunes dans leur foi. Il brille dans ce domaine, ponctuant ses sermons de phrases toute faites qui conviennent parfaitement à l'auditoire. Il est particulièrement doué pour manipuler ses condisciples en leur serinant ce qu'ils veulent entendre, ou en les flattant, au choix. Tout se passe donc parfaitement, mais malheureusement, il se sent irrésistiblement attiré par Angela la fille du pasteur, et c'est à partir de là que tout dérape...
Cette aventure se lit d'une traite, le suspens est parfaitement calibrée, l'ensemble bien ficelé. Le personnage de Geoffrey Webb interroge les fondements de l'âme humaine tout en faisant la satire des communautés religieuses et de ses foules crédules.
Ce que j'ai moins aimé : il fut moins drôle et déjanté que ne le laissait penser la 4eme de couverture.
Bilan : un court roman efficace.
Présentation de l'éditeur : Gallmeister
D'autres avis : Jérôme ; Electra
L'enfer de Church Street, Jake HINKSON, Traduit par Sophie Aslanides, Gallmeister, Totem, août 2017, 208 p., 8 euros