L'effraie de Philippe JACCOTTET
/image%2F0931533%2F20230330%2Fob_59673b_9782070298280-475x500-1.jpg)
♥ ♥
Le recueil "L'effraie" est, contrairement aux autres oeuvres de Jaccottet, fortement teinté d'éléments autobiographiques. Le poète évoque dans ses poèmes les étrangers, la mort de Michelle un amour rencontré en Italie à 21 ans, la nature, mais livre aussi sa vision du monde, les catastrophes qui vous écorche, puis la mort, la fin inéluctable qui nous guette au creux des chemins. Une atmosphère sombre court en ses pages, l'accent est mis sur la fragilité de l'existence, cette existence qui peut se déliter en un instant. De là, le poète s'interroge sur le sens de l'existence et sur la condition humaine.
"Errant encor vers la richesse des montagnes
dans la fraîcheur du trèfle nocturne, je fais
halte : notre pays est de pierre et de mûres
et les ruines de l'avenir en bornent l'aire."
L'effraie qui donne son titre au recueil est emblématique du recueil : animal nocturne au cri déchirant la nuit, il est clairvoyant, tout comme le poète à ses heures.
"La nuit est une grande cité endormieoù le vent souffle... Il est venu de loin jusqu’àl’asile de ce lit. C’est la minuit de juin.Tu dors, on m’a mené sur ces bords infinis,le vent secoue le noisetier. Vient cet appelqui se rapproche et se retire, on jureraitune lueur fuyant à travers bois, ou bienles ombres qui tournoient, dit-on, dans les enfers.(Cet appel dans la nuit d’été, combien de chosesj’en pourrais dire, et de tes yeux... ) Mais ce n’est quel’oiseau nommé l’effraie, qui nous appelle au fondde ces bois de banlieue. Et déjà notre odeurest celle de la pourriture au petit jour,déjà sous notre peau si chaude perce l’os,tandis que sombrent les étoiles au coin des rues."
Un recueil assez triste qui nous interroge sur notre finitude.
Présentation de l'éditeur : Gallimard
Du même auteur : Lumière d'hiver