Ce qu'il reste d'Alice de T.R. RICHMOND
♥
"Je vais conclure, me lever et me demander qui je suis. je fais souvent cela. Je vais me regarder dans la glace. Me rassurer, me faire peur, m'aimer, me détester. Je m'appelle Alice Salmon."
Alice Salmon, vingt-cinq ans, revient dans sa ville natale pour une nuit. Au petit matin, elle est retrouvée morte en bas d'un pont. Accident ? Suicide ? Meurtre ? La jeune femme avait comme habitude de participer à des beuveries d'adolescents... Son ancien professeur Jérémy Cooke se lance lui aussi dans l'enquête en choisissant un angle particulier : il décide de regrouper toutes les traces de la jeune fille laissées sur Internet,par le biais des réseaux sociaux, des articles qu'Alice a pu écrire, des blogs, des forums. C'est ainsi une Alice éclatée qui apparait peu à peu sous les yeux du lecteur.
Et c'est là où le bât blesse, car la lecture est elle aussi hachée, manquant de cohérence et de suspense. Si le projet initial était intéressant, mettant en lumière le fait que sur Internet rien ne s'efface et que nos personnalités peuvent apparaitre à notre insu au fil des posts, il n'est pas suffisamment efficace pour tenir le lecteur d'un roman policier en haleine. De plus, les clichés s'accumulent : "Une seule vie ne suffit pas.", "Pourquoi faut-il que nous soyons aussi fragiles."
Une déception !
Présentation de l'éditeur : Calmann Lévy ; Le livre de poche
D'autres avis : Découvert sur Elle ; avis assez négatifs sur Babélio
Ce qu'il reste d'Alice, TR Richmond, Le livre de poche, avril 2015, 504 p. , 8.10 euros
Lu pour le mois anglais consacré aujourd'hui au roman policier.