Avalanche Hotel de Niko TACKIAN

Publié le par Hélène

♥ ♥ ♥

En janvier 1980, Joshua Auberson se réveille dans un hôtel sublime des Alpes Suisses, l'Avalanche Hotel. Seulement, il ne se souvient plus de quoi que ce soit, il semble être agent de sécurité dans cet hôtel prestigieux marqué par la disparition récente d'une jeune cliente. Pour trouver des réponses à ses questions, il se fie à un étrange barman qu'il suit dans la montagne.
Il se réveille alors à nouveau, dans une chambre d'hôpital cette fois, en 2018. cette fois-ci il est policier et l'Avalanche Hôtel est désaffecté depuis des années. Il n'enquête plus sur une disparition, mais sur la réapparition d'une jeune femme, plongée dans le coma, une inconnue dont il est impossible de connaitre l'identité.
Quel lien existe-t-il entre ce que Joshua prend pour un rêve et cette réalité actuelle ? S'agissait-il d'un rêve ? Pourquoi dans ce cas les détails étaient-ils si précis, si proches de la réalité ? Son enquête le mène aux portes de la conscience ....

Ce que j'ai aimé :

- L'atmosphère est particulière oscillant entre le monde clinquant de l'ancien hôtel et sa désuétude actuelle. Le décor grandiose des Alpes suisses sert d'écrin à cette intrigue.

- Les réflexions sur la mémoire, assez fascinantes.

Ce que j'ai moins aimé :

- Trop court, je suis restée sur ma faim, comme si toutes les idées étaient bonnes mais insuffisamment exploitées. Tout tourne court trop vite, sans faire monter le suspens.

- On devine aisément la fin, ce qui n'est pas un bon point pour un policier

Bilan :

Comme un soufflé qui retombe après cuisson...

 

D'autres avis : Babélio

Présentation de l'éditeur : Calmann Lévy, Le livre de poche

Prix Ligue de l’imaginaire Cultura.

Prix des lecteurs du festival thrillers à Gujan-Mestras.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Le soufflé qui retombe trop vite ça coupe l'appétit :)
Répondre
S
Très envie de découvrir cet auteur
Répondre
M
Même si tu es restée sur ta faim il est tentant...dommage aussi pour la fin ! J'ai vu qu'il avait eu plusieurs fois des prix et avait aussi parmi ses œuvres, écrit le scénario de diverses BD (et des séries TV!). Merci de m'avoir donné envie de le découvrir
Répondre
A
J'ai aimé le côté fantastique, alors que ce n'était pas gagné.
Répondre
C
Je compte quand même me l'acheter prochainement car ça m'intrigue beaucoup.<br /> Après, j'ai un peu peur si on devine facilement la fin....<br /> En tout cas, merci pour ta chronique ;)<br /> Bon après-midi !
Répondre