Les chemins de la haine de Eva DOLAN

Publié le par Hélène

♥ ♥ ♥

Peterborough, banlieue de Londres. Un homme est retrouvé calciné dans l'abri de jardin des Barlow. Il s'agirait d'un clandestin estonien, enfermé dans l'abri volontairement pour y brûler vif. Pour le sergent Ferreira, la culpabilité de Barlow ne fait aucun doute : ne sachant comment se débarrasser de ce locataire illicite, ils ont mis le feu à leur abri de jardin. Mais pour l'inspecteur Zigic, les évidences méritent d'être vérifiées.

Cette région accueille de nombreux travailleurs clandestins venus de l'est, certains de trouver ici l'eldorado qui leur permettrait de gagner de l'argent pour mettre leur famille à l'abri du besoin. Les autochtones ne voient pas d'un bon oeil cet afflux de clandestins, et des mouvements xénophobes prennent le devant de la scène, quand d'autres profitent bassement de cette main d'oeuvre à bas coût...

Eva Dolan livre ici une analyse fine de la société, de la lutte entre les communautés et si l'intrigue démarre lentement, le temps de peindre l'arrière-plan, elle nous emporte ensuite au coeur de ce monde souterrain proche de l'esclavage avec intelligence et perspicacité.

Présentation de l'éditeur : Liana Levi

En lice pour le prix SNCF du polar 2020

Publié dans Roman policier Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Je confirme : un très bon roman ! ;-)
Répondre
G
Un polar au sujet intéressant et tellement d'actualité ! je note.
Répondre
A
J'aime bien ce prix qui permet de découvrir des bons polars. Et en plus, celui-ci est en poche.
Répondre
M
Un sujet qui m'intéresse beaucoup, je l'ai d'ailleurs déjà noté mais pas encore lu. Merci de me conforter dans ce choix
Répondre
S
J'ai aimé le contenu
Répondre
D
pas encore lu mais repéré, j'ai lu une fois l'auteur avec plaisir
Répondre
B
Un polar qui va vite rejoindre ma PAL
Répondre
L
La condition des travailleurs sans papier est une horreur sous toutes les latitudes . Ce billet donne envie d'en savoir plus.
Répondre