Les impatientes de Djaïli Amadou Amal

Publié le par Hélène

♥ ♥ ♥ ♥

«Que c’est dur d’être une fille, de toujours donner le bon exemple, de toujours obéir, de toujours se maitriser, de toujours patienter ! »

"La patience est une vertu" et "Le paradis d'une femme se trouve au pied de son époux" apprend-on aux jeunes femmes camerounaises. Ainsi, Ramla est contrainte de se marier à un homme qu'elle ne connait pas, alors qu'elle devait épouser son aimé, Hindou sa jeune sœur doit quant à elle épouser son cousin, alcoolique, drogué, et enfin Safira doit accepter qu'une co-épouse bouleverse son couple et ses habitudes. Impossible d'aller à l'encontre des vœux de leur famille, impossible de s’abstraire des traditions, elles doivent être patientes et subir sans mot dire une vie qu'elles n'ont pas choisie, une vie violente, physiquement ou moralement.

Mariage forcé, polygamie, viol conjugal, la condition féminine au Sahel est glaçante :

"Il est difficile, le chemin de vie des femmes, ma fille. Ils sont brefs, les moments d'insouciance. Nous n'avons pas de jeunesse. Nous ne connaissons que très peu de joies. Nous ne trouvons le bonheur que là où nous le cultivons. A toi de trouver une solution pour rendre ta vie supportable. Mieux encore, pour rendre ta vie acceptable. c'est ce que j'ai fait, moi , durant toutes ces années. j'ai piétiné mes rêves pour mieux embrasser mes devoirs."

Djaïli Amadou Amal, née en 1975 dans l’extrême-Nord du Cameroun, mariée à dix-sept ans, a connu tout ce qui rend si difficile la vie des femmes du Sahel. Devenue écrivaine, Amal s’est affirmée en militante féministe à la tête de l’association « Femmes du Sahel » devenant ainsi « la voix des sans voix ». Avec ses personnages, elle incarne ces femmes subissant une souffrance inhumaine qui ne peut que révolter.

Un témoignage poignant !

Prix Goncourt des Lycéens 2020 Prix Orange du livre en Afrique 2019 Prix de la meilleure auteure africaine 2019 Finaliste du prix Goncourt 2020

Du même auteur : Coeur de Sahel

Publié dans Littérature Afrique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Un roman que j'avais aimé.
Répondre
V
J'avais noté et surligné mais toujours pas lu... Je suis dans Houris, on retrouve ces mêmes problématiques révoltantes.
Répondre
Z
merci pour cette découverte <br /> bon weekend
Répondre
S
Un livre qui se fera une place car il dit des choses que tout le monde doit savoir. Mais moi, je n'ai pas été séduite, sans doute l'écriture. Et comme c'est un sujet auquel je suis déjà sensibilisée, ça n'a pas suffi à me faire réellement aimer ce roman
Répondre
L
il est sur ma pile ... j'ai un peu peur qu'il me rende triste.
Répondre
G
Pas d'urgence pour moi, car j'ai déjà lu sur ce sujet il n'y a pas longtemps. Mais s'il croise ma route à la bib, pourquoi pas ?!
Répondre
M
Un roman que je lirai c'est certain mais pour l'instant il n'est pas dans la bibli de mon village, j'irai en ville prochainement...Merci pour ta chronique
Répondre
A
Il m'attend dans ma PAL depuis son Prix. Une de mes prochaine lecture après ton avis enthousiaste.
Répondre
K
Un roman qui est à la bibli, mais je n'ai pas trop envie de me plonger dans ce récit qui doit être difficile.
Répondre
C
Voilà un livre qui a l'air intéressant ! je te remercie pour cette découverte.<br /> Bonne journée !
Répondre