Déception et abandon du mois

Publié le par Hélène

Roald DAHL Moi boy, souvenirs d'enfance

Roald Dahl raconte ses années d'enfance, les différentes écoles fréquentées, mettant en avant quelques anecdotes marquantes. Dans chaque établissement fréquenté, il insiste sur  les maltraitances rencontrées : « J’ai été horrifié par ce privilège accordé aux maîtres et aux grands élèves d’infliger des blessures, parfois très graves, à de jeunes enfants. Je ne pouvais pas m’y habituer. Je n’ai jamais pu. » p 117

J'ai de fait regretté qu'il n'insiste pas plus sur ses amitiés, sur sa famille. Je m'attendais de plus à un récit plus humoristique que cela.

Lu par un de mes élèves de 3ème qui a bien accroché au début, s'identifiant au narrateur, mais finalement à la moitié du livre, a perdu le fil.

François PLACE Le vieux fou de dessin

Quatrième de couverture : Il était une fois au Japon, au cœur du XIXe siècle, un petit vendeur des rues, nommé Tojiro. Le jeune garçon rencontre un jour un curieux vieil homme. C'est Katsushika Hokusai, le vieillard fou de dessin, le plus grand artiste japonais, le maître des estampes, l'inventeur des mangas. Fasciné par son talent, Tojiro devient son ami et son apprenti, et le suit dans son atelier…

Mon avis : je trouvais intéressant de faire découvrir Hokusaï aux plus jeunes, mais ce petit roman est un peu trop expéditif à mon goût, ne permettant pas de s'attacher au narrateur ni au peintre.

Mon élève, en 3ème également, a eu la même impression. Passionnée par le dessin de mangas, elle a été déçue. Néanmoins, cela a eu le mérite de lui faire découvrir Hokusaï qu'elle ne connaissait pas du tout. Le livre est plus adapté à un enfant de 9 ans qu'à une adolescente de 14 ans.

Truites et cie et John GIERACH

Les chroniques de ce recueil nous immerge dans le monde des pêcheurs à la recherche du meilleur emplacement, de la meilleur mouche, technique. De fait, si on ne s'intéresse pas vraiment à la pêche il est difficile de se concentrer sur ces histoires. Il me semble que j'avais déjà tenté la lecture de cet auteur avec le même résultat (ICI) : un manque d'intérêt prégnant !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Néanmoins, cela a eu le mérite de lui faire
Répondre
A
Le vieux fou de dessin m'était tombé des mains.
Répondre
M
J'ai toujours trouvé que "Moi boy" qui était mis dans les listes des biographies à lire en 3ème, ne suscitait pas beaucoup d'intérêt auprès d'eux. Pourtant les écrits de Roald Dahl ont marqué souvent leurs jeunes années ! C'est ainsi. Par contre le second s'adresse en effet à mon avis à de plus jeunes lecteurs. Quant au dernier, je ne connais pas du tout cet auteur. Merci de partager tes ressentis
Répondre
L
voilà un billet qui me lait bien car je n'ai rien noté pour moi OUF !
Répondre
D
les échecs en lecture sont agaçant, depuis des années maintenant je n'hésite plus à abandonner une lecture j'ai la sensation de n'avoir plus de temps à perdre avec un texte qui ne me plait pas
Répondre