Fauteuils réservés et autres contes de Eugène DABIT

Publié le par Hélène

♥ ♥ ♥ 

"De nouveau , il se sentait angoissé et avide, homme vivant parce qu'il nourrissait en lui un perpétuel désir."

Fauteuils réservés et autres contes qui vient de paraître, est un recueil de cinq nouvelles extraites de le Mal de vivre et autres textes, précédemment paru dans la collection L'Imaginaire. Cinq courtes nouvelles, cinq portraits ou tranches de vie d'hommes et de femmes du Paris populaire des années 1930.

Dans ces cinq textes brefs, l'auteur de L'Hôtel du Nord, plume phare de l'Ecole prolétarienne, dépeint avec un lyrisme pudique quelques trajectoires d'hommes et de femmes du peuple de Paris. "Il n'osa pas se dire que la vie l'avait volé une fois encore. Il se retrouvait dans la rue. C'était assez d'avoir à lutter contre la solitude, contre la nuit qui n'en finirait plus".

Il insiste sur la profonde solitude des êtres qui errent dans Paris et cherchent du réconfort auprès d'une femme, lestés par un quotidien que l'amour pourrait alléger. Ces personnages ressentent une envie de vivre malgré tout, conscients que le bonheur éphémère reste précieux.

Ces nouvelles courtes et percutantes nous tendrement de l'humain...

Présentation de l'éditeur : Folio

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Un écrivain peu lu de nos jours ? De bien beaux textes, très courts, peut-être trop courts pour qu’on ait le temps de s’y immerger...?
Répondre
M
Tu me donnes envie de me remettre à lire des nouvelles, je ne connaissais pas ce recueil et j'en lis rarement je le reconnais. Merci pour ton ressenti
Répondre