Dans les eaux du lac interdit de Hamid ISMAILOV
♥ ♥
A bord d'un train qui traverse les steppes Kazakhes, un voyageur rencontre un jeune musicien jouant du violon de façon prodigieuse. Le garçon ne semble pas avoir plus de douze ans, et pourtant il en a vingt-sept. Il raconte alors son histoire au voyageur.
Le jeune Yerzhan vit une enfance plutôt épanouie, il est amoureux de la belle Aisulu et tous deux prévoient de se marier à l'âge adulte. Comme il est doué en musique, son oncle l'emmène prendre des cours de violon auprès de Petko.
A quelques dizaines de kilomètres de Kara-Shagan se trouve la Zone et le Lac interdit. Personne ne s'y baigne, c'est défendu, et pourtant le jeune Yerzhan va repousser les interdits...
Dans ce court roman, il est question d'essais nucléaires, d'amour, de jalousie, de contes, avec en toile de fond cette atmosphère un peu magique des légendes millénaires.
Ce que j'ai moins aimé :
Le fil narratif se perd quelquefois entre le récit et l'imagination du narrateur à qui Yerzhan raconte son histoire et entre ladite histoire du jeune homme. Il m'a manqué un petit supplément (de narration peut-être) pour être totalement conquise...
Présentation de l'éditeur : Denoël