L'accordeur de silences de Mia COUTO

Publié le par Hélène

♥ ♥ ♥

"Toute sa vie être père fut son unique accomplissement. Et tout bon père affronte la même tentation : garder ses enfants pour soi, hors du monde, loin du temps." p 66

Mwanito vit dans une réserve de chasse isolée, au coeur du Mozambique, là où son père a souhaité qu'ils se retirent pour fuir le monde et ses turpitudes. Son père, Silvestre Vitalicio a rebaptisé ce bout de terre Jérusalem, là où Jésus devrait se décrucifier et ce père proche de la folie leur dit que le monde a disparu et qu'ils sont les derniers survivants. Ils vivent avec le frère de Mwanito, Ntunzi, le domestique Zacaria Kalash, l'oncle Aproximado qui garde le portail, et l'ânesse Jézibela.

Ce que j'ai aimé :

Le monde fictif créé par l'auteur est très riche, singulier, et plonger en son sein est une expérience en soi, jalonnée de réflexions profondes qui remuent en nous des instincts primitifs.

Ce que j'ai moins aimé :

Le fond du récit reste très sombre, et certaines scènes peuvent être dérangeantes. La vision de l'auteur est plutôt désenchantée.

"Aucun gouvernement au monde ne commande davantage que la peur et la culpabilité."

Bilan :

Un récit troublant...

Présentation de l'éditeur : Editions Métailié

Publié dans Littérature Afrique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Comme j'avais aimé ce titre, son atmosphère, et son écriture !
Répondre
M
Pourquoi pas ? Le côté sombre ne me fait pas peur du tout et ma foi ce côté désenchanté doit nous faire réfléchir même si ce n'est pas dans mon caractère de l'être. Merci pour cette découverte
Répondre