La forêt des disparus de Olivier BAL
♥ ♥ ♥ ♥
"Une fois que l'on commence à descendre dans les tréfonds de l'âme humaine, dans ce que l'homme a de pire, on s'embourbe et on ne remonte jamais vraiment."
Dans les bois de Redwoods, au bord du Pacifique dans l'Oregon, des disparitions inquiétantes ont lieu depuis des décennies. Régulièrement, la forêt semble avaler littéralement des randonneurs et les enquêtes finissent dans des impasses. Lauren, adjointe au shérif de Redwoods est obsédée par cette affaire des disparus, hantée elle-même par la disparition de son fils.
Paul Green, ancien journaliste qui a connu son heure de gloire avec l’affaire Clara Miller, s'est réfugié dans cette région. Surnommé "l'étranger" il vit en marge des habitants, jusqu'au jour où Charlie, une jeune adolescente, se réfugie chez lui et lui demande de l'aide. Au cœur de la forêt, elle en a vu plus qu'elle n'aurait dû...
L'auteur plante le décor au sein d'une communauté qui vit en vase clos, refermée sur elle même aux côtés de cette forêt qui semblent étendre ses ramifications et prendre vie. La peur dirige cette communauté, peur de l'autre, de l'étranger, mais cette peur est surtout alimentée sciemment pour que les plus faibles ne franchissent pas les barrières, et que jamais personne ne remette en question l'ordre des choses. Comment survivre dans ce monde profondément violent et sombre ? Paul Green prend sous son aile la jeune Charlie et lui apprend la vertu de l'entraide, de l'importance de fabriquer des souvenirs avec les gens qu'on aime pour se protéger.
Ce roman choral très bien construit se concentre sur des disparitions non expliquées et les statistiques sont effarantes. Chaque année aux États-Unis 600 000 personnes disparaissent sans laisser de traces. Parmi elles, 90 000 ne seront jamais retrouvées. On peut aisément disparaître dans un État et se reconstruire dans un autre.
Présentation de l'éditeur : XO éditions
A noter qu'il n'est pas nécessaire d'avoir lu L'affaire Clara Miller pour en apprécier la lecture.