L'assassin des ruines de Cay RADEMACHER

Publié le par Hélène

♥ ♥ ♥

« Notre société est dévastée, se dit l'inspecteur Stave. Nous, les flics, pouvons seulement déblayer les ruines. »

Hambourg. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la ville, sous occupation britannique, n’est plus qu’un champ de ruines. Épaulé par le lieutenant écossais James MacDonald, Frank Stave, l’inspecteur principal de la police allemande, tente d’oublier la perte de sa famille en s’investissant corps et âme dans son travail.
Durant l'hiver 1947 alors que le froid mort avidement les âmes, le cadavre d'une jeune fille nue est retrouvé parmi les décombres des bombardements. Franck Stave et James MacDonald mènent l'enquête en collaboration avec Lothar Maschke, de la brigade des mœurs. Rapidement, d'autres morts sont retrouvés.

Ce roman remarquable dépeint avec force détails Hambourg en ruines en proie à la désolation et au froid. Plus de normalité depuis 30 ans pour les allemands, la violence seule est devenue normalité avec ses alliés la souffrance et la mort.

Il s'agit ici du tome 1 d'une trilogie.

Ce que j'ai moins aimé :

Très lent, au milieu du livre, l'enquête piétine, dans le froid, dans les ruines...

Bilan:

Un roman marquant !

Présentation de l'éditeur : Le masque

Publié dans Roman policier Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Tant pis si l'enquête patine, il me tente.
Répondre
D
Bonjour Hélène, j'ai lu la trilogie et je regrette que l'écrivain n'en ait pas écrit au moins 1 ou 2 tomes de plus car il laisse l'inspecteur Stave "en plan" si je puis dire. On aimerait savoir ce qu'il devient. Bonne journée.
Répondre
D
j'ai beaucoup aimé la trilogie et surtout les romans sur cette période dont on ne parle pas beaucoup
Répondre