Sourires de loup de Zadie SMITH

Publié le par Hélène

♥ ♥

Dans les quartiers nord de Londres en 1975, l'anglais Archie Jones et le Bangladais Samad Iqbal entretiennent une amitié datant de la seconde guerre mondiale.

Le roman s'ouvre au moment où Archie décide de se suicider en s'asphyxiant dans sa voiture , mais est sauvé in extremis par Mo Ismael qui tient la boucherie hallal devant laquelle était garé Archie :

« Vous entendez, m’sieur ? On n’a pas la licence pour les suicides, ici. Nous, on est halal, kasher, vous comprenez ? Si vous voulez mourir dans cet établissement, va d’abord falloir qu’on vous saigne. »

Le ton est donné, tout le roman entremêlant humour et portait acide de cette Angleterre multiculturelle en pleine mutation dans les années 1970-2000.

« Ce siècle aura été celui des étrangers, bruns, jaunes et blancs. Celui de la grande expérience de l'immigration. [...] L'immigrant ne peut que rire des peurs du nationaliste (l'envahissement, la contamination, les croisements de races) car ce ne sont là que broutilles, clopinettes, en comparaison des terreurs de l'immigrant : division, résorption, décomposition, disparition pure et simple » (p. 449).

Suite à cette aventure, Archie rencontre Clara, Jamaïcaine, avec qui il aura une fille, Irie. Samad rêvait de suivre les traces de son aïeul, héros supposé de la révolte des Cipayes au 19e siècle. Il est doté de deux jumeaux, Magid et Millat mais éprouve des difficultés à leur inculquer quelques notions d'héroïsme... En sus de ces deux familles, une autre famille aura son rôle à jouer  les Chalfen, desquels vont se rapprocher Irie et Millat. La cohabitation de ces personnalités bigarrées permet de mettre l'accent sur les conflits de culture et de génération.

Ce que j'ai moins aimé :

Le roman m'a semblé très long, souvent j'étais tentée de stopper ma lecture, mais la profondeur du roman finissait par avoir raison de mes hésitations.

Beaucoup de thèmes sont abordés ce qui peut désarçonner le lecteur.

Bilan :

Un roman ambitieux !

Présentation de l'éditeur : Folio

Thème du jour : Londres

Publié dans Littérature Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Oh tiens, un billet sur un roman de 736 pages (on peut comprendre que cela paraisse long...), paru le 28 juin?<br /> Mais mais mais, vous pouvez je crois bien tout à fait inscrire votre billet aux challenges (celui de Sibylline, et le mien) qui ont pris en 2023 la suite du "Pavé de l'été" que Brize n'organise pas cette année( après 11 éditions à la suite).<br /> Je dis ça, je dis rien...!<br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
G
Dommage pour l'aspect longueur et tes envies de stopper ta lecture, le sujet semblait intéressant.
Répondre
S
J'avais abandonné assez rapidement ce roman, j'avais trop de mal à y "entrer" malgré des aspects brillants.
Répondre
M
Un auteur inconnu et un titre tentant. Il faut donc choisir notre moment pour le lire, prendre le temps de la découverte. Merci de nous prévenir pour les longueurs
Répondre