La trilogie de Baztan de Dolorès REDONDO
♥ ♥ ♥
Le gardien invisible
Au Pays basque, sur les berges du Baztán, le corps dénudé et meurtri d’une jeune fille est retrouvé, les poils d’un animal éparpillés sur elle. La légende raconte que dans la forêt vit le basajaun, une étrange créature mi-ours, mi-homme… L’inspectrice Amaia Salazar, rompue aux techniques d’investigation les plus modernes, revient dans cette vallée dont elle est originaire pour mener à bien cette enquête qui mêle superstitions ancestrales, meurtres en série et blessures d’enfance.
De chair et d'os
À travers le Pays basque, dans la vallée du Baztán, des églises sont profanées. Alors qu’elle vient de donner naissance à son enfant, l’inspectrice Amaia Salazar est chargée d’enquêter discrètement sur cette affaire. Avec son équipe, elle doit aussi s’occuper d’une série de crimes conjugaux qui ont tous en commun d’horribles mutilations. Á chaque fois, le meurtrier s’est suicidé en laissant derrière lui une étrange inscription : TARTTALO. Pourquoi tous ces hommes laissent-ils ce même mot ? Que signifie-t-il ? Et pourquoi semble-t-il destiné à la jeune inspectrice ? La vallée du Baztán recèle encore de bien terribles secrets qu’Amaia devra affronter pour espérer enfin y vivre en paix…
Une offrande à la tempête :
Dans la vallée de Baztán, une petite fille décède étouffée dans son berceau. Alors que la police soupçonne le père d’être impliqué, la grand-mère attribue ce meurtre au génie maléfique Inguma, issu de la mythologie basque. Rapidement, cet étrange décès lève le voile sur une série de morts subites de nourrissons suspectes. L’inspectrice Amaia Salazar décide de se consacrer entièrement à cette nouvelle enquête, entre légendes mystiques et meurtres barbares, au risque de mettre de côté son rôle d’épouse et de mère.
Ce que j'ai aimé :
L'atmosphère créée au fil des tomes prend le lecteur dans ses rets, lecteur qui, rapidement fasciné, n'a de cesse d'avancer dans l'intrigue. L'autrice reprend en effet les personnages de la mythologie basque comme le basajaun pour nimber son intrigue d'une aura presque surnaturelle. Pour porter ses enquêtes, elle crée aussi un personnage principal attachant : Amaia est dotée d'un passé dense aux ramifications cruelles et révoltantes. Cette jeune femme prend de l'épaisseur au fur et à mesure, et dans le dernier tome elle apparait profondément humaine, fragile, touchante dans ses contradictions.
Ce que j'ai moins aimé :
Malheureusement les fins de chaque tome ne sont pas assez exploitées, elles sont expéditives, sans réel suspens. De plus, certains personnages sont laissés de côté alors qu'il aurait été intéressant d'exploiter leur histoire.
Il n'était peut-être pas nécessaire de proposer une trilogie qui a tendance à tirer en longueur.
Bilan :
Une série qui reste fascinante mais j'ai préféré néanmoins le préquel La face nord du coeur
Présentation de l'éditeur : Tome 1 ; Tome 2 ; Tome 3
Du même auteur : La face nord du coeur