Moi, Malala de Malala YOUSAFZAI
♥ ♥ ♥ ♥
« Si nous croyons en quelque chose de plus grand que nos vies, alors nos vies ne feront que s’amplifier même si nous sommes morts. » p147
Quand les talibans prirent le contrôle de la vallée du Swat, au Pakistan, Malala, malgré son jeune âge, décida de ne pas céder à la terreur et de lutter contre le fanatisme. Élevée dans une famille moderne qui refuse de faire une différence entre les garçons et les filles, elle comprend rapidement que l'éducation est au cœur des enjeux pour lutter contre l'ignorance et le fanatisme.
La famille de Malala se dresse contre les talibans, malgré les menaces, pour lutter pour la paix et la démocratie dans leur pays. Peu à peu Malala gagne en notoriété jusqu'au jour fatidique en octobre 2012 où les talibans lui tirent dessus dans son bus scolaire.
A 15 ans, elle est grièvement blessée d’une balle dans la tête. Cet attentat censé la faire taire l’a au contraire confortée dans son engagement en faveur de l’éducation des filles dans son pays et, au-delà, des millions d’enfants non scolarisés de par le monde.
« La vérité triomphera de la fausseté. C’est cet article de la véritable foi musulmane qui nous a guidés tout au long de notre parcours. Les talibans m’avaient tiré dessus pour essayer de me faire taire. Finalement, c’était le monde entier qui écoutait mon message dorénavant. «
« Une personne avait tenté de me réduire au silence. Et des millions lui reprochaient son acte. C’était là des miracles, également »
A 17 ans, elle reçoit le prix Nobel de la paix et continue de se battre pour la paix et l'éducation car « Un enfant, un professeur, un crayon, un livre peuvent changer le monde »
Son témoignage bouleversant est un exemple de courage et d'engagement.
Présentation de l'éditeur : le livre de poche