Du balai de Ed MCBAIN

Publié le par Hélène

♥ ♥

Cet opus est le premier des enquêtes du 87ème district, une série de romans policiers écrits entre 1956 et 2005 et comprenant 53 romans et 3 nouvelles. La série met en scène plusieurs inspecteurs, dont Steve Carella, Meyer Meyer, et Bert Kling d'un commissariat de la ville d'Isola, ville fictive inspirée de New York.

Durant la vague de chaleur de juillet 1956, plusieurs policiers sont abattus en pleine rue. L'enquête avance lentement, chaque piste étant explorée minutieusement l'une après l'autre avant d'être éliminée pour passer à la suivante.

Il s'agit d'un policier relativement classique il est aussi efficace, à mon sens l'intérêt du roman tient plus dans la série dans sa globalité que dans ses enquêtes : au fil des tomes on apprend à découvrir les personnages et nous assistons à l'évolution presque sociologique de la ville.

A noter que Du balai ! occupe la 36e place au classement des cent meilleurs romans policiers de tous les temps établie par la Crime Writers' Association en 1990.

Présentation de l'éditeur : Gallimard

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Un petit McBain de temps en temps pour se remettre dans l'ambiance! Moi aussi, j'aime bien.
Répondre
A
Il me tente. Tu as aimé ?
Répondre
H
oui j'ai bien aimé, mais je pense que plus on en lit plus on aime en s'attachant aux personnages, ici c'était la première rencontre ;-)<br />
M
Je connais cet auteur de nom mais je n'ai jamais lu aucun de ses romans ! Cette série donc il vaut mieux la commencer par le premier j'imagine mais tout de même 53 romans c'est pas rien, même s'ils se lisent vite !!
Répondre
J
J'ai dû lire les 30 premiers romans de la série et je ne m'en lasse pas. C'est le classique des classiques des polars et une source d'inspiration pour de nombreuse série télé policières.
Répondre
V
donc pour toi, sa place dans le méga top 100 n'est pas tellement justifiée... ? je ne connaissais pas du tout !
Répondre
H
Si si bien sûr je pense qu'il vaut se lancer dans la série, qu'un seul tome ce n'est pas assez pour saisir tout le sel de la série !