Là où sont les oiseaux de Maren UTHAUG

Publié le par Hélène

♥ ♥

Vivant au large de la Norvège, dans un port coupé du monde, les perspectives ne sont pas lumineuses pour Johan. Amoureux de la belle Hannah, ils décident donc de fuir en Amérique. Mais la vie joue quelquefois des tours et Johan se retrouve finalement gardien du phare de Kjeungskjær, marié à la fille du pasteur et père de deux enfants, Darling et Valdemar. Les désirs enfouis et inassouvis rôdent en l'être humain et le poids du passé risque d'avoir des conséquences irrémédiables... Le personnage de Gudrun est profondément lumineux dans ces ténèbres, femme émancipée elle aide les protagonistes par sa seule présence et apporte un semblant d'équilibre dans ce monde déliquescent.

Sur le rabat de la couverture, le lecteur est averti, cette saga familiale aborde "le tabou ultime comme thème central". Libre au lecteur de s'arrêter alors, ou de se lancer dans cette histoire. Avant de commencer, j'ai donc été consulter les avis sur Babelio et tous parlaient effectivement de cet aspect glauque mais aussi de lumière. C'est toute la subtilité de ce roman d'aborder des thèmes ô combien difficiles liés à la condition de la femme opprimée et oppressée par l'homme, avec une écriture lumineuse, tellement prenante que j'ai terminé cette lecture en deux jours, happée par les voix de Johan, Darling et Marie. Construit comme un puzzle, terriblement addictif, le roman emporte irrémédiablement dans ses pages pour mieux comprendre comment les pièces s'imbriquent et quel est le motif final.

Présentation de l'éditeur : Gallmeister

Thème de ce mois : En famille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
ça me fait envie et puis, je crains alors, je verrai
Répondre
A
Ce que tu dis de ce titre me tente, tant pis pour le côté glauque.
Répondre
M
A la fois tu titilles ma curiosité et tu m'inquiètes. C'est rare de voir sur les rabats de telles mises en garde...A voir donc si je le croise
Répondre
L
comme toujours le mot "glauque" m'arrête mais sans doute je ne le devrais pas pour ce roman
Répondre
M
Très intrigant ce livre, dont je n'ai pas du tout entendu parler. Je le note, tu m'as tentée.
Répondre
V
si tu me fais peur avec ce glauque, je note ton enthousiasme !
Répondre