Dernier arrêt avant l'automne de René FREGNI

Publié le par Hélène

♥ ♥

Le narrateur accepte l'offre que son ami libraire lui présente : s'occuper d'un monastère inhabité déserté, payé grassement par son riche propriétaire. Le monastère Ségriès, qui veut dire sacré ou secret, est situé dans un village reculé des Alpes de Haute Provence, niché au cœur des collines, et dans un premier temps, le narrateur voit là l'occasion rêvée pour se lancer dans la rédaction de son nouveau roman. Mais l'inspiration tarde à venir, il se laisse porter par le temps, rencontre un petit chat qu'il adopte et qui devient vite le symbole d'une vie oisive, en paix avec les autres et avec lui-même.

Mais un jour, il fait une découverte surprenante et sa tranquillité vacille !

"Rien n'est plus magique que l'écriture, elle va chercher des débris de vie dans des replis secrets de nous-mêmes qui n'existaient pas cinq minutes plus tôt. ON croit avoir tout oublié, on allume une lampe, on se penche sur un cahier et la vie entière traverse votre ventre, coule de votre bras, de votre poignet dans ce petit rond e lumière, un soir d'automne, dans n'importe quel coin perdu de l'univers."

Un charme indéniable émane de ce court récit qui se plait à profiter des jours qui filent, puis à nous effrayer, pour finir par nous toucher !

Présentation de l'éditeur : Folio

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
je n'ai lu qu'un roman de cet auteur, j'avais adoré et m'étais promise de lire d'autres titres, et puis le temps a passé ! Tu me le remets en mémoire !
Répondre
M
Un roman que j'ai beaucoup aimé comme tous ceux de l'auteur...
Répondre
A
Un auteur que je n'ai encore jamais lu. Je note ce titre.
Répondre
Z
Il est à la bib départementale. Je l'ai retenu
Répondre
L
je me demande quel est le vraiment sujet de ce roman.
Répondre