Le fleuve des brumes de Valério VARESI
♥ ♥ ♥
L'histoire se déroule dans la région de la vallée du Pô, en Italie, une zone souvent enveloppée de brumes épaisses. Les péniches arpentent le fleuve la nuit dans le brouillard, tels des fantômes tout droits sortis du passé sombre des protagonistes. Alors que la pluie tombe sans discontinuer, une péniche libérée de ses amarres dérive mystérieusement et finit par échouer, mais son pilote taciturne Tonna s'est évaporé avec les brumes du fleuve. Au même moment le commissaire Soneri est appelé pour enquêter sur le suicide probable du frère de Tonna. Pour Soneri, les deux disparitions sont liées.
Ce que j'ai aimé :
Cette brume confère une atmosphère mélancolique au récit, elle cache et brouille les paysages mais aussi les secrets et les mensonges des habitants.
Ce que j'ai moins aimé :
Le rythme est assez lent, lancinant, le lecteur se laissera davantage conquérir par l'atmosphère ouatée que par l'intrigue ou le suspens ...
Bilan :
Il s'agit du premier tome traduit en français de cette série mettant en scène le commissaire Soneri, un enquêteur introspectif et méthodique. Je reste curieuse de découvrir les autres !
Présentation de l'éditeur : Points