Fleur de roche de Ilaria TUTI
♥ ♥ ♥ ♥
1915. Les bombes autrichiennes sifflent sur les cimes de la Garnie, dans le Frioul italien. Agata Primus et ses compagnes sont sollicitées pour porter nourriture et munitions aux troupes recluses dans la montagne. Courageuses, déterminées, elles bravent la neige, le froid et le danger pour ravitailler les soldats italiens dont la vie ne tient plus qu’à un fil. Jour après jour, elles se lient à ces hommes rencontrés là-haut. Elles sont comme des "fleurs de roche", comme ces edelweiss, "des fleurs agrippées avec ténacité à cette montagne. Agrippées au besoin, je le crois, de se maintenir en vie". Mais le danger rôde et Agata croisera aussi la route d'un tireur autrichien...
Ce que j'ai aimé :
L'autrice rend ici un bel hommage à ces femmes et hommes qui ont défendu la frontière, souvent oubliées dans l'histoire parce qu'elles n'ont pas été mobilisées. Le personnage de Agata est inspiré de Maria Plozner Mentil symbole des porteuses, des "femmes simples mais d'une force morale extraordinaire, habituées depuis des siècles à soutenir leur famille dans les situations les plus défavorables." A cette époque, les journaux disent que le conflit a fait beaucoup pour l'émancipation des femmes, mais elles ont toujours été des femmes indépendantes, "notre capacité à nous suffire à nous-mêmes ne nous a pas été reconnue, ni concédée. Nous l'avons tissée par l'effort et le sacrifice, dans le silence et la douleur, de mère en fille." p 324 Elles vivaient souvent dans une pauvreté extrême, et devaient assumer la survie de leur famille.
La force de ce roman est aussi de ne pas verser dans le manichéisme, chaque homme qui combat est aussi un homme, avec ses fragilités, ses valeurs et ses forces, qu'il soit italien ou autrichien. Tout comme certains hommes italiens pourront être violents, tapis dans l'ombre du village, des autrichiens sauront se révéler profondément bons.
Ce que j'ai moins aimé :
Je m'attendais à davantage de description de la nature et du cheminement de ces femmes dans ces endroits escarpés et difficilement atteignables.
Bilan :
Un roman historique très bien documenté, porté par des personnages forts et sensibles.
Présentation de l'éditeur : Le livre de poche