Cherche mari désespérément de Ghada ABDEL AAL

Publié le par Hélène

"Désespérées", certaines égyptiennes pourraient l'être quand elles sont confrontées à cette course au mari incessante : si elle veulent "exister" socialement, elles se doivent de subir le défilé des maris venus se présenter à la famille. Ce livre est un récit humoristique et satirique des défis auxquels font face ces femmes égyptiennes célibataires lorsqu'elles cherchent un mari.

L'autrice elle-même raconte sur un blog la pression subie par les femmes célibataires et ses propres rencontres infructueuses. Le blog connait un tel succès qu'elle décide d'en tirer un livre puis une série télévisée.

Ce que j'ai aimé:

Cette course au mari ridicule est très réaliste, et l'autrice sait rendre ses scènes vivantes et dynamiques. Les rencontres arrangées sont prétextes à quelques situations cocasses voire absurdes comme ce futur mari qui se prévaut de ses talents d'imitateur puis réclame la télévision pour regarder un match de foot, celui qui vient accompagné de ses deux autres femmes, celui qui parle sans interruption de sujets ineptes, celui qui se fait passer pour celui qu'il n'est pas... Rapidement, il apparait combien cette course est vaine et vide de sens pour toute personne saine d'esprit.

L'autrice utilise à dessein un ton humoristique pour aborder des sujets sérieux et souvent tabous dans la société égyptienne. Derrière les anecdotes frivoles, se cachent en effet une réalité bien plus lourde et oppressante pour ces femmes soumises aux pressions familiales et obligées de subir ces tractations presque commerciales, comme si elles étaient un vulgaire bien à vendre avec date de préemption en sus.

Ce que j'ai moins aimé :

Je n'ai pas toujours été sensible aux tentatives d'humour de l'autrice.

Bilan :

Ghada Abdel Aal avec un humour décalé - plus ou moins appréciable - émet une critique sociale acerbe, offrant un aperçu précieux des défis et des pressions auxquels sont confrontées les femmes égyptiennes modernes dans leur quête du mariage.

 

Présentation de l'éditeur : Editions de l'aube

 

Publié dans Littérature Afrique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je vais commencer par aller voir son blog. Merci pour le lien.
Répondre
M
Pourquoi pas tester j'aime en principe l'humour décalé et vu le sujet je comprends que ce ne soit pas forcément drôle ! Merci pour ton ressenti
Répondre