Les brouillards noirs de Patrice GAIN
♥ ♥ ♥
Alors que Raphaël n'a plus vu sa femme et sa fille Maude depuis onze ans, sa femme reprend contact avec lui et, affolée lui signale la disparition de leur fille sur les îles Féroé. Raphaël n'hésite pas et se rend sur l'archipel, à l'écart du monde pour enquêter. Il découvre que Maude appartenait à une ONG qui milite contre le grindadráp, une chasse traditionnelle sanglante des baleines-pilotes qui fait la fierté des insulaires.
Ce que j'ai aimé :
Patrice Gain est doué pour rendre l'atmosphère des lieux isolés, qu'il s'agisse du Monténégro dans Le sourire du scorpion ou de l'Alaska dans Terres fauves . Ici encore, il réussit à nous plonger dans les brouillards noirs qui s'emparent peu à peu de l'archipel et l'enveloppent de façon oppressante.
Il sensibilise à cette pratique traditionnelle sanguinaire, peu connue finalement :
"On était d'accord pour dire qu'il en allait du grindadrap comme des religions : ils invitent une communauté à se livrer à des rites, en dehors de toute logique, dans le seul but de rendre la barbarie respectable au nom de ce qui serait sacré."
Ce que j'ai moins aimé :
L'intrigue tire quelquefois vers le didactisme avec le message écologiste assené de façon quelque peu manichéenne. L'ensemble manque souvent de subtilité sur ce sujet.
Bilan :
Un roman noir à découvrir pour son atmosphère !
Présentation de l'éditeur : Le livre de poche
Du même auteur : Terres fauves Le sourire du scorpion