La bibliothèque des rêves secrets de Michiko Aoyama

Publié le par Hélène

Alors qu'ils sont au croisement de leur vie, cinq personnes se retrouvent aux portes de la bibliothèque tenue par Sayuri Komachi, en plein coeur de Tokyo. Tour à tour, par hasard, ils se présentent devant l'énigmatique et imposante bibliothécaire qui leur propose alors un ouvrage inattendu, ouvrage qui incidemment changera leur trajectoire.

Ce que j'ai aimé :

Bien sûr, je ne peux qu'être sensible à un roman qui met en avant le pouvoir des livres et leur capacité à changer les destins. Avec délicatesse, la bibliothécaire invite chaque personnage à pratiquer une introspection qui les mène à la découverte d'eux-mêmes et leur ouvre le champ des possibles.

Certaines réflexions sonnent avec justesse comme cette théorie du manège "Le célibataire envie le marié, le marié envie le parent, et le parent envie  le célibataire. C'est un manège qui tourne en rond. Je trouve e phénomène intéressant, chacun court uniquement derrière son prédécesseur, il n'y a ni premier ni dernier. En d'autres termes, le bonheur n'a ni climax ni ligne d'arrivée. (...) La vie n'est faite que de bouleversements. Peu importe ta situation, rien ne se passe jamais comme prévu. Mais inversement, il arrive aussi de bonnes surprises et très souvent, on se dit : "Heureusement que ça ne s'est pas passé comme je l'avais souhaité !" Que nos projets soient bouleversés, n'est pas signe de malchance ou d'échec. C'est ainsi que nous évoluons, que notre vie évolue." p 189

Chaque chapitre est consacré à un personnage différent, fonctionnant presque comme une nouvelle indépendante, relié seulement par le fil conducteur de la bibliothécaire. Cela permet de multiplier les situations de rupture, de l'étudiant en quête de direction à la personne plus âgée en quête de sens, en passant par des professionnels en crise de carrière.

Ce que j'ai moins aimé :

Il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'un roman feel-good, avec les défauts inhérents au genre : l'ensemble manque de profondeur et reste assez caricatural.

Bilan :

Une lecture légère qui a su toutefois mettre en valeur l'importance des connexions humaines.

Présentation de l'éditeur : J'ai Lu

Publié dans Littérature Asie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article