La couleur des rêves de Rose TREMAIN

Publié le par Hélène

♥ ♥ ♥ ♥

"Ils allaient enfin se rendre maîtres de quelque chose." 

En 1864, Joseph Blackstone quitte l'Angleterre avec sa femme Harriet et sa mère Lilian pour s'installer près de Christchurch, en Nouvelle-Zélande. Espérant fuir son passé et bâtir une nouvelle vie, Joseph est confronté à une existence rude et à une pauvreté presque insupportable. Lorsqu'il découvre de l'or au fond d'une rivière, il cache cette trouvaille à sa famille et, devient rapidement obsédé par l'idée de faire fortune.

Ce que j'ai aimé :

Harriet apparait comme une femme animée d’une détermination farouche dans sa quête personnelle. Elle s’impose comme une figure de résilience et de courage face à l’inconnu. Elle seule est réceptive aux confidences du jeune Edwin qui communique avec sa nourrice maorie et comprend ses croyances. Cette relation souligne avec finesse les tensions, mais aussi les possibles échanges entre les colons européens et les populations autochtones, révélant la complexité des rapports humains en contexte colonial.
Tandis que Joseph est consumé par sa soif d’or, symbole d’avidité et de vide existentiel, Harriet s’épanouit dans la contemplation d’un jardin paradisiaque, véritable métaphore d’une quête de sens et de bonheur plus profonde.

Bilan :

À travers une écriture riche et sensible, Tremain déploie une narration puissante et offre des personnages d'une grande profondeur psychologique, rendant son roman aussi captivant qu'émouvant.

 

Présentation de l'éditeur J'ai Lu

 

Publié dans Littérature Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Une lecture qui pourrait me plaire. Merci du conseil.
Répondre
G
coucou toi<br /> trop bien pour ta critique<br /> un roman a découvrir :OP<br /> bon jeudi bisous
Répondre
M
Encore une découverte pour moi, je ne connais cette autrice que de nom. Merci de me donner envie de la rajouter sur mes listes
Répondre