Le goût du Grand Nord

Publié le par Hélène

                         

♥♥♥

Présentation de la collection :

Depuis 2002, cette petite collection présente des anthologies littéraires consacrées à des villes, des régions, des pays ou des thèmes variés. Cela permet de découvrir des auteurs, des oeuvres, des idées sur un thème ou un pays précis. Parmi les derniers parus par exemple : Le goût de la Russie ou encore Le goût des vaches !

Pour plus d'informations : Mercure de France 

J'ai choisi un thème de saison pour découvrir cette collection : Le goût du Grand Nord

Ce que j'ai aimé  :

Le Grand Nord comprend bien sûr les glaces de l'Arctique, mais également les terres qui l'entourent : Sibérie, Alaska, Grand Nord canadien. Les textes choisis par Anne-Marie Cousin se regroupent autour de de trois grands thèmes : 

- les Couleurs du pôle  qui prouve que le grand Nord ne se résume pas au blanc de la neige, la neige prend aussi des teintes grisâtres, et les aurores boréales peuvent se transformer en une symphonie de couleurs.

Où est le pôle ?  présente quelques expéditions légendaires vers cette terre des confins dont les noms de ville comme Vladivostok sont imprégnés d'un imaginaire collectif dense. 

- Enfin la dernière partie Vivre dans le Grand Nord s'intéresse aux habitants de ces contrées du bout du monde : les Inuits, peuple aux ressources inépuisables et inventives. Le lecteur apprend ici comment fabriquer un igloo, comment chasser le phoque, et surtout comment survivre dans des températures aussi glaciales.

Smithsonian National museul of Natural History (Washington USA) Photo @Bryan and Cherry Alexander Photography

Elément plus sordide de l'histoire du Grand Nord, il sera aussi question de la Kolyma où Staline avaient relégués les éléments hostiles au régime.

Le mélange des genres, la rencontre d'écrivains aux horizons très différents comme Vassili Golovanov, Cédric Gras, Fridtjof Nansen, Grey Owl, Gontran de Poncins, Jean Malaurie, Andreï Makine, Varlam Chalamov, Jack London, Pete Hoeg, Jorn Riel permettent d'aborder ces territoires selon différents points de vue. Ce faisceau de textes crée ainsi une image vivante et enrichissante de ces territoires du bout du monde. 

Ce que j'ai moins aimé :

Les textes sont courts, de fait le recueil est lui aussi très court (103 pages) pour un prix de 7.80 euros.

Vous aimerez aussi :

Sur le même thème :  Profondeurs glacées de Wilkie COLLINS ;  Au nord du monde de Marcel THEROUX ;Dans les forêts de Sibérie de Sylvain TESSON ;  La maison de mes pères de Jorn RIEL  ; La vierge froide et autres racontars de Jorn RIEL ; Imaqa de Flemming JENSEN ; Un petit détour et autres racontars de Jorn Riel

 

Le goût du Grand Nord, textes choisis et présentés par Anne-Marie Cousin, Mercure de France, avril 2014, 7.80 euros

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Géraldine 06/03/2015 15:17

Je ne connaissais pas cette collection. Bien tentée en tout cas, et en plus, le grand nord; oh oui !

Hélène 06/03/2015 17:38

Les thèmes sont vraiment variés je pense que tu trouveras ton bonheur !

Violette 23/02/2015 19:05

et moi j'adore lire des histoires où il fait froid (parce que je déteste le froid ^^)

Hélène 23/02/2015 20:02

oui il y a un plaisir à lire cela au chaud sous la couette ;)

Alex-Mot-à-Mots 22/02/2015 20:43

Brrrr, j'aurai trop peur d'avoir froid.

Hélène 23/02/2015 07:59

C'est sûr que les températures sont inimaginables !

Aifelle 21/02/2015 13:18

C'est une petite collection qui est bien faite, mais un peu chère comme tu l'as souligné, ça donne surtout des pistes pour aller voir plus loin.

Hélène 21/02/2015 18:49

Exactement oui, des pistes..

Kathel 21/02/2015 09:09

Autant j'aime beaucoup lire des nouvelles, autant j'ai du mal à lire des extraits... Nous avons plusieurs petits livres de cette collection qui nous ont accompagnés pendant ou après des voyages, eh bien, je n'en ai pas fini un seul !

Hélène 21/02/2015 09:50

c'est vrai que c'est très court !

luocine 21/02/2015 08:12

Une bonne idée mais je suis souvent déçue de passer d'un écrivain à l'autre. Je feuillette ce genre de livres et je ne retiens qu'un texte ou deux.

Hélène 21/02/2015 09:50

oui cela a un côté frustrant...