Cyrano de Taï-Marc LE THANH et Rébecca DAUTREMER

Publié le par Hélène

                       

♥ ♥ ♥ 

Mon avis :

Cyrano est laid parce qu'il a un gros nez. Cyrano est malheureux parce qu'il est amoureux de sa belle cousine Roxane, qui, elle est amoureuse de Christian, "bête. Comme un caillou." mais très beau. Alors Cyrano décide d'aider Christian à charmer Roxane en parlant à sa place, dans l'ombre, avec un air inspiré. ("Un air inspiré est le contraire d'un air expiré. Un air expiré est déjà passé dans les poumons et il donne une teinte rougeaude au visage (ce qui n'est pas très joli pour dire la poésie)". 

Si les grands axes de l'histoire sont là, l'auteur a choisi de placer l'histoire dans le Japon des samouraïs et a priviligié l'humour pour présenter l'histoire aux enfants. Les petites remarques humoristiques qui ponctuent l'histoire bien connue de ces amours malheureuses permettent aux plus jeunes d'aborder l'histoire plus simplement, mais elles ont aussi le désavantage de désamorcer le tragique qui fait aussi la beauté du texte mythique d'Edmond Rostand. 

                         

Toutefois, les illustrations de Rébecca Dautremer sont magnifiques, les tons rouge passion illuminant le destin de Cyrano et Roxanne et nimbant cet album d'une beauté atemporelle.

Une très belle réécriture de cette histoire d'amour impossible...

 

Présentation de l'éditeur : Site de Rebecca Dautremer 

Du même auteur : DAUTREMER Rebecca L’amoureux

D'autres avis : CristieKarine:) 

 

Cyrano, Taï-Marc Le Thanh et Rébecca Dautremer, Gautier-Languereau, Petits bonheurs, 2005, 7.5 pour mon édition petit format.

Publié dans Jeunesse Album

Commenter cet article

gambadou 22/11/2015 20:48

les illustrations sont magiques !

Hélène 23/11/2015 08:08

Oui elles sont magnifiques !