Cannibale de Didier DAENINCKX

Publié le par Hélène

En Nouvelle Calédonie, Gocéné, kanak raconte comment il est devenu ami avec Francis Carroz, un blanc. Cela remonte à l'année 1931 quand un groupe de kanak a été envoyé en France pour représenter leur île lors de l'exposition coloniale universelle. Parmi eux Gocéné et sa promise, Minoé sur laquelle il a promis de veiller. Quelques jours avant l'exposition, tous les crocodiles du marigot meurent, obligeant les organisateurs à faire appel au cirque Höffner de Francfort : en échange du prêt de leurs crocodiles, le cirque demande quelques kanaks. Minoé fait partie de ceux et celles qui sont conviés en Allemagne, au grand damne de Gocéné qui s'empresse de partir sur ses traces.

Inspiré par un fait authentique, le récit dénonce le scandale des zoos humains qui ont été l’une des attractions de l’exposition coloniale à Paris en 1931. Non seulement les kanaks sont arrachés à leur terre natale, contraints de subir un voyage éprouvant dont certains ne sortiront pas vivants, subissant le froid, la maladie

"On nous a mis derrière des grilles, comme des bêtes sauvages, entre la fosse aux lions et le marigot des crocodiles... Tout le monde nous présente comme des cannibales, les enfants nous jettent des cacahuètes, on prétend que nous vivons avec plusieurs femmes alors que nous sommes de fervents catholiques. (...) Tu as bien vu que nos compagnes étaient obligées d'exhiber leurs seins, alors que chez nous elles gardent leur robe missionnaire même pour se baigner dans la mer. Les gardiens nous frappent si nous oublions de pousser des cris d'animaux féroces devant les visiteurs ! Ce qu'on nous donne à manger, nos chiens s'en détournent..."

Réquisitoire contre la barbarie et l'ignorance, Cannibale nous rappelle s'il est besoin que face à l’injustice, il faut s’engager et agir tels Gocéné et son ami Francis !

 

Présentation de l'éditeur : Folio

D'autres avis : A propos des livres ;

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 30/10/2018 18:04

Une lecture passionnante.

Parisianne 28/10/2018 18:39

Bonsoir
Je ne connais pas ce livre mais je note merci.
Anne

maggie 28/10/2018 10:51

J'ai beaucoup ce petit roman que j'ai lu deux fois et cet auteur. c'est bien, c'est un classique scolaire ! Il faut faire connaître ce sujet !

Ingannmic 28/10/2018 09:59

Une lecture qui m'avait frappée, mais dont je n'ai gardé aucun souvenir (ceci dit, je l'ai lu il y a bien longtemps...). A relire, donc, puisqu'il est toujours sur mes étagères !

Cleanthe 28/10/2018 06:27

Sur le même sujet, j'ai lu un tres bon recueil d'articles historiques publié à La Découverte . Ça s'appelle tout simplement Zoos humains. On y decouve une réalité effrayante en effet.
Par contre, je n'ai jamais lu le roman dont tu parles. Je note.